ACTUALITÉ

Trending:


Gabon: deux mois après, retour sur le scandale des antirétroviraux périmés

Il y a deux mois, a éclaté au Gabon un scandale dit « des antirétroviraux périmés » distribués aux personnes vivant avec le VIH/sida. Révélé par RFI, le scandale avait fait bondir le gouvernement qui avait ouvert une enquête. La situation s’est-elle normalisée ? Avec notre correspondant à Libreville, Yves-Laurent Goma Les conclusions de l’enquête ouverte par le gouvernement sont toujours attendues. Cependant, le triste épisode des...


Présidentielle: Ce qu'il faut retenir du dernier débat LR

La quatrième et dernier débat entre les cinq candidats LR s’est déroulée ce mardi soir sur France 2.


Burkina Faso: première interpellation après la manifestation du samedi 27 novembre

Au Burkina Faso, après la manifestation du samedi 27 novembre qui a tourné à l’affrontement avec les forces de l’ordre à Ouagadougou, la société civile connaît ses premières interpellations. Mamadou Drabo, le secrétaire exécutif du mouvement Sauvons le Burkina Faso, qui avait appelé à marcher contre l’insécurité grandissante face aux attaques jihadistes, a été arrêté le 29 novembre après une conférence de presse. D’après les membres du...


Congo Hold-up: comment s'enrichir avec l’organisation d’un sommet?

Luxueux « cadeaux », contrats passés sans appels d’offres, montants exubérants, etc. : l’analyse des comptes de l’organisation du sommet de la Francophonie tenu en 2012 à Kinshasa révèle des dépenses incongrues. Au total, 90 millions de dollars ont été dépensés pour deux jours de sommet, dans un pays où 73% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Une partie de cette frénésie dépensière a été financée par des fonds de l’aide publique au...


Candidature d'Eric Zemmour à la présidentielle : on fait le point sur les procédures judiciaires contre le polémiste

Depuis treize ans, Eric Zemmour a accumulé une dizaine de dossiers judiciaires contre lui. Certaines procédures sont toujours en cours, d'autres se sont soldées par des condamnations définitives, notamment pour "provocation à la haine raciale", ou par sa relaxe.


Tir mortel d'Alec Baldwin: l'armurière avait négligé de vérifier le revolver

Hannah Gutierrez-Reed a été interrogée par les policiers qui cherchent notamment à déterminer comment une munition réelle a pu être introduite.


Débat sur l'autonomie de la Guadeloupe : David Lisnard dénonce une situation «cynique»

Alors que la Guadeloupe est secouée par une crise sociale et sanitaire depuis plusieurs jours maintenant, le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a indiqué vendredi que le gouvernement était "prêt" à parler de "l'autonomie" de l'île. Invité de Sonia Mabrouk sur Europe Matin mercredi, le maire LR de Cannes, David Lisnard, a dénoncé le "cynisme" de cette situation.


Coronavirus : Avec deux cas au Brésil, le variant Omicron est officiellement en Amérique latine

Les deux personnes contaminées sont un homme de 41 ans et une femme de 37 ans, arrivés au Brésil depuis l'Afrique du Sud le 23 novembre


Le gouvernement éthiopien accuse l’Occident de dramatiser la situation

En Ethiopie, la guerre continue entre le gouvernement fédéral et la coalition rebelle menée par l’insurrection tigréenne. Depuis quelques jours maintenant, le front s’est stabilisé à environ 200 kilomètres au nord de la capitale Addis-Abeba. Le Premier ministre Abiy Ahmed s’est rendu à proximité de la ligne de front par deux fois. D’après lui, la victoire est proche. Il appelle une nouvelle fois les rebelles tigréens à se rendre. Avec notre...


Allemagne: le futur chancelier Olaf Scholz favorable à la vaccination obligatoire

Alors que l'idée d'une obligation vaccinale ne faisait pas partie de son programme de campagne, le futur chancelier allemand Olaf Scholz a annoncé qu'une proposition de loi en ce sens serait soumise au vote avant la fin de l'année.


C’est l’heure du BIM : Congrès LR pour 2022, retour du dialogue aux Antilles et Zemmour perd son calme

« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)


Présidentielle : David Lisnard ne donnera pas de consignes de parrainages aux maires

Invité d'Europe Matin mercredi, le nouveau président de l'Association des maires de France, David Lisnard, a affirmé qu'il ne donnera pas de consignes de parrainages pour la prochaine élection présidentielle. Il estime toutefois que le polémiste Éric Zemmour doit être "dans l'espace démocratique".


Calais : Mohammed, l'un des deux survivants du naufrage, témoigne

Mohammed, 21 ans, est l'un des deux survivants du naufrage de l'embarcation de migrants qui a tué 27 personnes mercredi dernier. Il assure que les appels de détresse passés depuis leur bateau n'ont pas été pris en compte à temps par les Français et les Britanniques, qui n'ont fait que se renvoyer la balle.


Suspense total pour la désignation du candidat Les Républicains à l'élection présidentielle

Après 4 débats, place au vote pour les Républicains, dont le congrès commence aujourd'hui pour désigner leur candidat à la présidentielle. 140.000 adhérents sont appelés à départager les 5 postulants. Les votes s'ouvrent à 8h, résultat du premier tour demain à 15h, résultat du second tour samedi. 


Eric Zemmour s’emporte contre Gilles Bouleau après son interview sur TF1

Le candidat s’est emporté contre le présentateur et journaliste de la chaîne après son interview au 20-heures. Devant les caméras, il a estimé qu’il s’était conduit comme un « procureur ». Selon plusieurs médias, il aurait même traité Gilles Bouleau de « connard ».


Une fusillade dans un lycée américain fait trois morts et huit blessés

Les victimes décédées étaient âgées de 14, 16 et 17 ans. Le tireur présumé, un élève de 15 ans, a été arrêté et n’a pas expliqué son geste.


DIRECT. Covid-19 : des premiers cas du variant Omicron au Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique

Alors que le variant Omicron poursuit son expansion dans le monde, plusieurs pays ont décidé de se barricader et fermer leurs frontières. La France, elle, a placé sur liste rouge sept pays d’Afrique australe. Au Nigeria, trois personnes contaminées par le variant Omicron ont été recensées.


La vidéo de candidature de Zemmour, « un clip populiste gaullien à la limite de la parodie »

VIDÉO. Pour Philippe Moreau-Chevrolet, professeur en communication politique, Eric Zemmour veut endosser le costume du sauveur à travers un discours aux ressorts populistes.


Situation tendue aux Antilles, Lecornu ouvert sur l'application de l'obligation vaccinale

Sébastien Lecornu, qui s'est montré ouvert sur l'application de l'obligation vaccinale, déjà repoussée au 31 décembre.


Nice: le Palais des Expositions redevient un vaccinodrome

Le Palais des Expositions pourra réaliser entre 5000 et 6000 injections par jour. Dès ce mercredi, les Niçois peuvent aller se faire vacciner en prenant rendez-vous sur vaccincovid19.nice.fr.


Covid-19 : les règles sanitaires renforcées sur le marché de Noël de Strasbourg

La préfecture du Bas-Rhin a annoncé le renforcement des règles sanitaires sur le marché de Noël de Strasbourg concernant notamment le pass sanitaire.


Burundi: l'Union européenne prolonge ses sanctions économiques

Il y a quelques jours, on apprenait que l’Union européenne avait renouvelé jusqu’au 31 octobre 2022 ses sanctions ciblées contre plusieurs personnalités burundaises. C'est désormais le cas des sanctions économiques. Des sources haut placées indiquent que le gouvernement burundais avait reçu l'assurance que les sanctions budgétaires prises contre le Burundi depuis 2015 allaient être levées, il y a deux mois. Il n’en a rien été et le gouvernement...


Covid en France, dernière ligne droite pour la primaire LR, situation tendue aux Antilles, lutte contre le harcèlement scolaire... L’actu de ce mercredi matin

Ce qu'il faut retenir dans l'actualité de ce mercredi matin.


Présidentielle : la vidéo de candidature d'Eric Zemmour est-elle une réussite ?

Le polémiste Eric Zemmour s'est officiellement déclaré candidat à la présidentielle 2022 à la suite d'une vidéo diffusée sur sa chaîne YouTube. Durant dix minutes, il explique comment redonner à la France son éclat d'antan. Une mise à scène globalement réussie, selon les chroniqueurs présents sur le plateau de "Punchline".


Biodiversité : «Le grand tri a déjà commencé»

Dans son dernier ouvrage, le journaliste Jean-Luc Porquet, qui sera présent lundi 6 décembre au Mucem à Marseille, convoque le règne animal devant la cour d’assise. Une fable satirique qui questionne notre empathie envers le vivant.


Nouvelle tragédie dans un lycée américain : trois élèves tués dans une fusillade

Une fusillade survenue dans un lycée américain du Michigan a fait trois morts et huit blessés mardi. Le suspect, un élève de 15 ans, a été arrêté.


L’étrange retour de la tête de la statue hantée

Plus de 20 ans après sa disparition, la tête d’une statue réputée hantée est mystérieusement réapparue.


Covid-19: l'action d'Emmanuel Macron approuvée par 43% des Français, selon un sondage

Selon une enquête menée par Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud-Radio, le retour de la pandémie profite avant tout à l'exécutif.


États-Unis: audience cruciale pour le droit à l'avortement à la Cour suprême

La cour suprême des États-Unis examine, ce mercredi 1er décembre, un recours de l’État du Mississippi au sujet d’une loi qui vise à limiter l’accès à l’interruption volontaire de grossesse (IVG). L’État du sud des États-Unis demande tout simplement à la plus haute juridiction du pays d’annuler sa jurisprudence qui garantit le droit à l’avortement. Avec notre correspondant à Washington, Guillaume Naudin Pour les militants anti-avortement, c’est...


Vacances de Noël: les agences de voyages de nouveau confrontés aux fermeture des frontières

Le variant Omicron peut-il perturber les vacances de Noël ? Quelques pays ont fermé leurs frontières, Israël et le japon par exemple. Une fermeture pour une durée limitée en attendant de voir comment ce virus évolue. Est-ce que les voyageurs doutent ? Est-ce qu'ils annulent?


Bénin: toujours détenus, les opposants Reckya Madougou et Joël Aivo bientôt jugés

Au Bénin, les opposants Reckya Madougou et Joël Aivo seront jugés au cours de la session criminelle de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) , qui s’ouvre, lundi 6 décembre, à Porto-Novo. Les avocats des deux prévenus, éliminés de la course à la présidentielle d’avril dernier, ont toujours déclaré que les deux affaires étaient « purement politiques ». Deux demandes de mise en liberté de Reckya Madougou ont...


Ile-de-France : Pourquoi la fin des métros bondés, ce n’est pas pour tout de suite

Le confinement et la hausse du télétravail qui a suivi n’ont pas fait disparaître les heures de pointe dans les transports franciliens


Pénurie de semi-conducteurs: le marché automobile français toujours à la peine en novembre

Les immatriculations de voitures neuves ont baissé de plus de 3% en novembre sur un an en France, et de près de 30% par rapport à 2019. Le secteur pâtit toujours du manque de composants électroniques.


Faut-il avoir peur du variant Omicron ?

Alors que de nombreux pays ferment leurs frontières et que l’OMS l’a déclaré « variant préoccupant », que sait-on exactement d’Omicron, la nouvelle souche de SARS-CoV-2 découverte par des scientifiques sud-africains ? Contagiosité, virulence, résistance aux vaccins : David Larousserie, journaliste au service Sciences, fait le point dans ce podcast.


Une France sans CO2 en 2050 ? Les quatre scénarios possibles

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) vient de dévoiler quatre scénarios pour une France qui n’émettrait plus de CO2 en 2050.


Un homme en garde à vue près de 30 ans après le meurtre de Nadège Desnoix

En 1994, Nadège Desnoix, une adolescente de 17 ans, avait été étranglée et poignardée sur un chemin de la commune de Château-Thierry. Un rapprochement ADN est à l'origine de ce rebondissement dans ce cold case.


Covid-19 : David Lisnard dénonce «un délire de la dépense publique»

Le nouveau président de l'Association des maires de France David Lisnard a fustigé sur Europe 1 la gestion économique de la crise sanitaire par le gouvernement, en dénonçant un "délire de la dépense publique". Le maire de Cannes déplore que "45 milliards (d'euros dépensés) ne sont pas liés" à l'épidémie.


Interview d'Éric Zemmour sur TF1 : ambiance tendue au QG du polémiste

Quelques heures après sa déclaration de candidature très commentée à l'élection présidentielle, Éric Zemmour était l'invité mardi du JT de 20h de TF1. Une interview musclée avec le journaliste Gilles Bouleau que les militants du polémiste n'ont pas vraiment appréciée. Europe 1 s'est rendue au QG de l'essayiste.


Au Honduras, Xiomara Castro, femme de gauche, va franchir les portes du pouvoir

Pour la première fois de son histoire, le Honduras, petit pays d’Amérique centrale, sera gouverné par une femme de gauche. La victoire, dimanche dernier, de Xiomara Castro, l’épouse de l’ancien président Manuel Zelaya, semble désormais actée. Une consécration pour cette ex-première dame, cheffe du parti Libre, qui s’était déjà présentée en 2013 à l’élection présidentielle. Les Honduriens la connaissent coiffée d’un chapeau de cow-boy blanc,...


Présidentielle: Les candidats LR critiquent l'entrée en campagne d'Eric Zemmour

Si Eric Ciotti a été moins acerbe que les autres candidats, tous les prétendants LR pour la présidentielle ont critiqué l'entrée en campagne du polémiste d'extrême-droite Eric Zemmour.


Afrique de l'ouest: l'opération anti-terroriste Koudanlgou 4 a permis l'arrestation de 300 suspects

Au Burkina Faso, les autorités font le bilan de l’opération militaire conjointe entre le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Togo et le Ghana qui s’est déroulée du 21 au 27 novembre. Avec notre correspondant à Ouagadougou, Yaya Boudani Durant cinq jours, environ 5720 soldats ont mené des patrouilles de part et d’autre de leurs frontières communes. Planifiée et lancée au Burkina, cette opération « Koudanlgou 4 zone 2 » a permis d’interpeller 300...


Sida : 40 ans après sa découverte, les préjugés ont la vie dure

À l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida ce mercredi, Europe 1 revient sur cette maladie qui touche 200.000 personnes en France. Il y a 40 ans, les premiers cas du VIH étaient découverts aux Etats-Unis. S'il est possible de vivre avec grâce aux traitements, les préjugés demeurent.


Le groupe russe Wagner contrôlerait une partie des troupes de RCA

Le Service européen d’action extérieure a écrit un rapport de 35 pages daté du 15 et du 22 novembre pour la version à laquelle RFI a pu avoir accès. L’action des mercenaires du groupe Wagner (accusés en particulier de graves violations des droits de l’homme) et l’entrisme de la Russie dans les prises de décision à Bangui remet en question l’action de l’UE en RCA où ses instructeurs militaires ont pourtant participé à la formation de 4000...


Nice: circulation inversée sur le quai des États-Unis

Le tunnel Liautaud à Nice est fermé à la circulation pour une durée indéterminée après un incident, la circulation est désormais inversée sur le quai des États-Unis.


Congrès LR : que faut-il retenir du dernier débat avant le vote ?

Les cinq candidats à l'investiture des Républicains se sont affrontés pour la dernière fois en débat, mardi soir sur France 2, à la veille de l'ouverture du scrutin. Michel Barnier, Xavier Bertrand, Eric Ciotti, Philippe Juvin et Valérie Pécresse ont pu faire valoir leurs différences et marquer leurs désaccords.


EN DIRECT - Covid-19 : le variant omicron «pourrait représenter une menace pour la reprise» économique

Cinquième vague, troisième dose, bilan épidémique, nouveaux traitements, mutation du virus… Retrouvez les dernières informations sur la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.


Amnistie des rebelles au Tchad: le Fact dénonce l'exclusion de ses combattants, le gouvernement rassure

Au Tchad, le gouvernement a présenté, lundi 29 novembre, deux projets de loi qui prévoient une amnistie générale pour environ 400 rebelles tchadiens, dont de nombreux leaders politico-militaires, en prison ou en exil. Revendications formulées lors des consultations qui se sont déroulées entre responsables de groupes rebelles et les membres du comité technique spécial dirigé par l’ancien président Goukouni Weddeye. Hier, le président du Front...


Corée du Sud: la hausse des cas de coronavirus pousse les autorités à durcir les restrictions

L’une des démocraties modèles dans la lutte épidémique connaît son record de cas ce mercredi 1er décembre. La Corée du Sud et ses 50 millions d’habitants ont, pour la première fois, dépassé le chiffre des 5 000 infections quotidiennes. Malgré un taux de vaccination aux alentours des 80%, cette hausse des cas à la suite de l’allégement des restrictions sanitaires place les autorités dans une situation compliquée. De notre correspondant à Séoul,...


Crise aux Antilles : Les tensions persistent mais Sébastien Lecornu prêt à adapter l’application de l’obligation vaccinale

Après un passage compliqué en Guadeloupe, le ministre des Outre-mer était mardi en Martinique pour trouver une issue à la crise sociale qui secoue les Antilles


À la frontière Sénégal-Mauritanie, la première pierre du pont de Rosso a été posée

En Mauritanie, la pose de la première pierre du pont de Rosso a été accueillie avec bonheur, ce mardi 30 novembre. Situé à la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie, l'ouvrage doit relier les deux rives du fleuve Sénégal. De notre envoyé spécial à Rosso, Birahim Touré Des applaudissements, c’est la seule manière pour saluer le démarrage prochain des travaux du pont de Rosso. Les habitants de la partie mauritanienne du pont se réjouissent de...