"MON COEUR S'EST ARRêTé PENDANT 17 MINUTES" : PHILIPPE KATERINE SE CONFIE SUR L'OPéRATION QU'IL A SUBIE à 8 ANS DANS LES RENCONTRES DU PAPOTIN

Ce samedi 7 septembre, Philippe Katerine est l'invité des Rencontres du Papotin sur France 2. Il revient à cette occasion sur la maladie dont il a été victime enfant.

Le concept de l'émission créée par Olivier Nakache et Éric Toledano est bien connu maintenant. Les Rencontres du Papotin permettent la réunion d'un groupe de journalistes non-professionnels atteints du trouble du spectre autistique avec des célébrités telles que Thomas Pesquet, Angèle ou encore Camille Cottin. Dans le numéro diffusé ce samedi 7 septembre, c'est le fantasque Philippe Katerine qui s'est prêté à l'exercice avec sa gouaille légendaire. Les enquêteurs atypiques se sont penchés sur sa carrière, sa vie mais aussi son enfance marquée par une maladie qui a changé sa façon de voir la vie.

Philippe Katerine : le chanteur a dû subir une opération du coeur à l'âge de 8 ans

Un des sujets qui a particulièrement intéressé les participants est celui de l'opération du cœur que le chanteur né en 1968, a subi enfant. "J'avais 8 ans, mon cœur s’est arrêté de battre pendant 17 minutes mais j'étais endormi, il a été relayé par un moteur. Ce que je pourrais dire c'est qu'aujourd'hui quand je suis en retard, j'ai toujours 17 minutes de retard, c'est très bizarre." Atteint d'une maladie de cœur depuis sa naissance, le jeune Philippe Katerine est passé par une lourde opération qui a été déterminante pour le chanteur et compositeur. Interrogé sur ce dont il se souvient pendant l'opération, il explique : "J’ai vu des choses dont je me souviendrai toujours, magnifiques qui ressemblaient un peu à la mort, enfin j'ai compris ça comme ça. C'était très beau comme des coussins multicolores, on pouvait rebondir dedans et on se sentait bien dedans."

Philippe Katerine se confie sur son rapport à la mort dans Les Rencontres du Papotin : "Écrire m'a soulagé"

Mêlant toujours habilement la gravité avec des sujets plus légers, le chanteur et compagnon de Julie Depardieu, évoque autant la fin de sa vie que son goût pour les vêtements féminins. Il confie : "Écrire ça m’a soulagé de la mort et des angoisses, ça me fait beaucoup de bien". Quelques minutes avant, il explique : "Je ne m’habille pas souvent en femme mais quand je le fais je trouve ça très agréable (...) À chaque fois que j’ai porté des robes, j’étais tellement heureux." Un entretien qui s'est terminé, comme c'est souvent le cas dans Les Rencontres du Papotin, en musique ! Le groupe Méribel, formé par certains participants de l'émission a offert à Philippe Katerine un hommage avec une reprise de son titre phare Louxor J'adore.

À lire aussi
“J’ai eu des pulsions de mort” : Benoît Magimel revient sur ses “démons” dans Les Rencontres du Papotin

2024-09-07T19:10:11Z dg43tfdfdgfd