DEVANT LE TRIBUNAL, LE PR DIDIER RAOULT RECULE à LA DERNIèRE MINUTE

Coup de théâtre ce matin au sein de la 11e chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Marseille. Le Pr Didier Raoult s'est retiré à la dernière minute. Pourtant, il poursuivait pour diffamation et injure publique depuis plus de trois ans, Alexander Samuel, docteur en biologie et professeur de mathématiques dans un lycée de Grasse. Rappelons qu'hier, il faisait l'objet d'un signalement à l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) par l'Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM).

Ce désistement est pour le moins surprenant, car quelques jours avant l'audience, l'ancien directeur de l'IHU Méditerranée Infection, aujourd'hui à la retraite, demandait encore 30 000 euros à Alexander Samuel : 20 000 euros pour préjudice moral et 10 000 euros pour frais d'avocat. Contacté par téléphone, son avocat, Me Brice Grazzini, n'était pas en mesure d'expliquer ce revirement tardif : « Un désistement n'a pas à être motivé. M. Raoult n'a pas à donner d'explications à sa décision. »

Le conseil d'Alexander Samuel, Me Mokhtar Abdennouri, a pour sa part quelques hypothèses plausibles : « Cette man?uvre permet d'esquiver le débat et de voir le tribunal reconnaître que la procédure est abusive, le tout afin de tenter de ne pas avoir à payer les frais d'avocat demandés par mon client. »

Ses précédents déboires judiciaires ont peut-être conduit l'ancien chercheur marseillais à stopper les frais. En mai dernier, il avait effectivement dû payer 2 000 euros pour frais d'avocat à Guillaume Limousin, lui aussi professeur de mathématiques, qu'il poursuivait là encore pour diffamation et injure publique.

Depuis le début de la pandémie, Didier Raoult n'a pas été en veine dans les nombreuses procédures judiciaires qu'il a engagées à l'encontre de ses contradicteurs. Il a, par exemple, perdu en première instance contre l'infectiologue Karine Lacombe, le directeur général des hôpitaux de Marseille François Crémieux, tandis que le parquet de Marseille a classé sa plainte visant la microbiologiste néerlandaise Elisabeth Bik. Alors en activité à la tête de l'IHU, il bénéficiait de la protection fonctionnelle de l'Institut qui lui permettait de couvrir ses frais d'avocat.

En 2022, le rapport très sévère de l'Igas concernant le fonctionnement de l'établissement, s'étonnait d'ailleurs des conditions dans lesquelles l'IHU lui avait accordé un budget de 95 400 euros TTC pour cette protection juridique. Or, selon Me Brice Grazzini, la protection fonctionnelle de l'IHU ne couvre pas les indemnités.

Malgré son désistement, les débats de ce matin ont dû se concentrer autour de la condamnation éventuelle de Didier Raoult à payer de sa poche les 5 400 euros de frais d'avocat que lui demandait Alexander Samuel. Le résultat sur ce point sera connu le 18 octobre 2024.

À LIRE AUSSI Didier Raoult : 30 ans d'expérimentations sauvages sur l'être humainEffectivement, la conclusion de cette procédure ne s'annonçait pas sereine pour le Pr Raoult, et ce, depuis le début. Pour rappel, il s'agissait d'une plainte avec constitution de partie civile pour diffamation et injure publique à laquelle s'étaient associés l'IHU et le Pr Éric Chabrière, l'un des plus virulents soutiens du microbiologiste marseillais sur X (anciennement Twitter).

Mais pour que cette plainte soit enregistrée, la justice exige une consignation, c'est-à-dire le dépôt d'une certaine somme d'argent de la part des plaignants, afin de limiter les risques de procédures abusives. Il était alors demandé 3 000 euros chacun aux Pr Raoult et Pr Chabrière et 6 000 euros à l'IHU.

Éric Chabrière n'a jamais payé cette consignation. Il a donc été automatiquement écarté de la procédure. L'IHU et Didier Raoult ont payé, mais après la date butoir fixée par le juge. « Or, les textes et la jurisprudence prévoient qu'un retard équivaut à une absence de paiement. De fait, l'action aurait dû être interrompue à cette date. Mais elle a été maintenue », explique Me Mokhtar Abdennouri, qui comptait bien exploiter cette irrégularité pour obtenir la relaxe d'Alexander Samuel.

À LIRE AUSSI Covid-19 : trois ans après, Didier Raoult change d'avis sur l'hydroxychloroquineD'autres éléments vont se révéler défavorables à Didier Raoult, qui poursuivait le jeune prof de mathématiques pour s'être contenté de traduire sur son blog un article très critique à l'encontre des travaux de l'IHU. L'article original avait été rédigé par le biologiste allemand Leonid Schneider, un expert reconnu de la fraude scientifique. Ce dernier était aussi poursuivi par Raoult, mais, premier mauvais signal pour le chercheur marseillais, la justice a abandonné l'idée de le poursuivre car ce dernier réside à l'étranger. Et en octobre 2023, c'est l'IHU qui se désiste, en annonçant se désolidariser du Pr Raoult, désormais seul face au juge. Il n'ira donc pas jusqu'au bout en décidant de se rétracter in extremis.

Il renonce ainsi aux 30 000 euros qu'il réclamait à Alexander Samuel. « Le procès n'ayant pas vraiment eu lieu, il n'est donc pas possible de déclarer injurieux ou diffamatoires les propos visés par la plainte », précise Me Mokhtar Abdennouri. Entre autres celui-ci : « Raoult a organisé un essai clinique illégal avec de vrais patients pour prouver que la chloroquine était efficace. » CQFD

2024-09-06T13:57:02Z dg43tfdfdgfd