ANNE HIDALGO DANS LA SEINE POUR LES JO DE PARIS 2024 : LA QUALITé DE L’EAU éTAIT INSUFFISANTE

Cette fois, il aurait mieux valu ne pas se mouiller. La baignade d’Anne Hidalgo le 17 juillet, symbole de la réussite de la ville à dépolluer la Seine, s’est faite dans une eau qui n’était pas aux normes fixées par les autorités sanitaires européennes. Des données publiées sur le site de la Ville de Paris concernant cette journée et le Bras Marie – l’endroit où a barboté la maire – montrent que les seuils de bactérie E.Coli recommandés par les autorités sanitaires européennes ont été dépassés, a relevé France Info.

Neuf jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux, Anne Hidalgo affichait un crawl convaincant à Bras Marie, bien que se contentant de faire du sur place face au courant de la Seine. Quatre jours après Amélie Oudéa-Castéra – qui elle, l’a fait tant bien que mal dans des conditions suffisantes selon les chiffres de la ville de Paris – la maire de Paris plongé dans une eau dans une frôlant les 1 000 unités formant colonie (UFC) /100 ml pour la bactérie E.Coli.

Qualité de l’eau conforme quatre jours sur sept

La limite de 900 UFC /100 ml fixée par la directive européenne pour autoriser la baignade au grand public a donc été dépassée ce jour-là. Parmi les symptômes connus de cette bactérie fécale, E.Coli peut notamment causer diarrhée ou colites hémorragique, selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire, alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).

«On était juste au-dessus» des 900, a confirmé la préfecture de région, rappelant que les résultats ne sont connus qu’«a posteriori». «On reste sur quelque chose d’événementiel» qui écartait le grand public – les invités étaient ceux de la mairie et d’une organisation de nage en eau libre partenaire – et «personne n’a été malade», a ajouté la même source. Tony Estanguet et le préfet de région, Marc Guillaume, figuraient, aux côtés de quelques dizaines de personnes, parmi les personnes s’étant baignées au Bras Marie avec la maire de Paris.

Sur l’ensemble des quatre points de suivi de la ville de Paris (Bercy, Bras-Marie, Alexandre-III, Bras-de-Grenelle), pour la semaine de la baignade de Anne Hidalgo, la qualité de l’eau a été conforme aux normes européennes quatre jours sur sept. Mairie et préfecture rappellent que cette semaine «a été marquée par deux épisodes de pluie, qui ont eu un impact sur la qualité de l’eau» et par le fort débit.

2024-07-26T17:04:33Z dg43tfdfdgfd