CE JEAN QUI FLATTE TOUTES LES SILHOUETTES EST LA VALEUR SûRE DE L'AUTOMNE

Le jean droit, c'est un peu la valeur sûre que tout le monde possède dans sa garde-robe. Sa coupe est droite, ni étroite, ni large. Il s'agit donc de la coupe de pantalon qui sied à toutes les morphologies. Et si les tendances de l'automne laisse place à d'autres coupes tout aussi désirables comme le barrel, synonyme de confort et de liberté de mouvements, tout comme le baggy, le modèle droit s'impose comme l'incontournable de la saison.

Le jean droit, quel style choisir ?

Qui dit automne, dit nouvelle garde-robe. Ou en tout cas, remise à niveau mode. Et quoi de plus inoxydable que le jean ? Inventé dans les années 1800, le jean, tissu en coton sergé emblématique, a été adopté par toutes les classes et élites de ces deux derniers siècles : les mineurs tout d'abord, puis les cow-boys, les célébrités hollywoodiennes, les rebelles, les hippies, les rock stars mais aussi les créateurs qui ne cessent de le réinterpréter chaque saison.

Il a connu son âge d'or entre les années 1980 et 2010. Et ce, grâce à des filles en vue comme Lady Diana, Kate Moss et Sienna Miller. Ces deux dernières ont d'ailleurs participé à l'avénement de la mode Indie Sleaze. Comprenez un curieux alliage entre le grunge des années 90, l'opulence des années 80 et une vision un peu prétentieuse des looks rétro. Si à l'époque, elles misaient surtout sur des modèles près du corps, les personnalités en vogue en 2024 s'amusent à le revisiter comme Bella Hadid, qu'il n'est pas rare d'apercevoir avec des pantalons en denim. Son modèle de prédilection ? La coupe droite qui allonge les jambes, dessine la silhouette, et fait de belles fesses.

Comme chaque saison, maisons et créateurs réinterprète le jean de multiples manières. Le jean droit se hissant en haut de notre wishlist de l'automne, des designers comme le duo derrière la marque londonienne KNWLS, Jil Sander, ou encore Coach en proposent leurs propres versions. Quand l'un l'auréole d'inflexions sexy, le second opte pour un modèle brut, tandis que le dernier l'associe à un tee-shirt patriotcore griffé I love NY aux accents grunge.

Bon basique, il fait partie des rares pièces mode qui flattent tous les types de morphologie. Revu et corrigé, il traverse les saisons et les années sans prendre une ride. Cet automne, il se porte aussi bien brut, que doté de couleurs sobres, allant du gris aux teintes de marrons. On l'adopte avec des slingbacks, un blazer oversize, ou au contraire avec un gros pull en laine et une bonne paire de sneakers.

Dans quel(s) modèle(s) de jean(s) droit(s) investir cet automne ?

À lire aussi sur Vogue.fr :

Ludovic de Saint Sernin lance sa première collection homeware

Et si on s’offrait le slip à œillets signature de Ludovic de Saint Sernin ?

Fashion Week : voici 22 excentricités mode homme qui ont marqué 2019

2024-09-19T13:16:09Z dg43tfdfdgfd