RETRAITE AGIRC-ARRCO. À COMBIEN POURRAIT S’éLEVER LA REVALORISATION PRéVUE AU 1ER NOVEMBRE ?

Patronat et syndicats s’apprêtent à négocier la hausse de la valeur du point Agirc-Arrco, qui détermine le montant des pensions des retraites complémentaires. L’inflation ayant ralenti par rapport à l’année dernière, la revalorisation devrait s’avérer moins importante.

Tous les ans, début novembre, 13,5 millions d’anciens salariés du secteur privé voient leur retraite complémentaire augmenter, en raison de la traditionnelle revalorisation de la valeur du point Agirc-Arrco, qui fixe le montant des pensions. Si cette hausse n’a rien d’une surprise, sa valeur, elle, varie chaque année. Particulièrement faible en 2021 (+ 1 %), elle avait nettement grimpé en 2022 (+ 5,12 %) et s’était maintenue en 2023 (+ 4,9 %). Comme le rapporte Capital, personne ne sait encore avec certitude quel taux sera adopté pour 2024, mais il est d’ores et déjà possible de l’estimer.

Cette revalorisation s’appuie en effet sur les données de l’inflation hors tabac, mais également sur un accord national interprofessionnel signé par le patronat et les syndicats, qui gèrent l’Agirc-Arrco. Selon le cadre actuel, pour la période 2024-2026, il est stipulé que « la revalorisation annuelle sera liée au taux d’inflation, diminué d’un facteur de soutenabilité de 0,40 point ». En d’autres termes, l’augmentation pourrait être inférieure à l’inflation, tout en restant dans la limite de 0,4 point.

Vers 1,9 % d’inflation hors tabac ?

Reste désormais à connaître les chiffres de l’inflation hors tabac. Celle-ci atteignait 2,2 % sur un an en juillet, puis 1,7 % en août. Pour septembre, l’hypothèse d’une inflation à 1,9 % semble avancée par plusieurs experts, mais les partenaires sociaux préfèrent prendre leur décision en toute connaissance de cause. Ils ont ainsi décidé d’attendre les résultats de l’inflation de septembre, publiés le 15 octobre prochain, et établiront le montant de la revalorisation quelques heures plus tard, au cours de leur conseil d’administration.

Si le chiffre de 1,9 % d’inflation hors tabac se révèle correct, on peut alors déjà déduire que la hausse ne pourra être inférieure à 1,5 %. Selon les calculs du site Démarches Administratives, un tel taux se traduirait par une augmentation mensuelle de 7,74 € pour une pension moyenne, c’est-à-dire 516 €. Bien sûr, il est également possible que les syndicats tentent de convaincre le patronat de ne pas appliquer à la lettre la règle du facteur de soutenabilité de 0,4 point, et les incitent à se montrer légèrement plus cléments envers les retraités.

2024-09-19T14:17:56Z dg43tfdfdgfd