MORT DU JOURNALISTE DE FRANCE 2 CHRISTIAN-MARIE MONNOT, EX-FIGURE DE TéLéMATIN ET DU 20H

Le journaliste Christian-Marie Monnot est décédé. Ce dernier a officié sur la chaîne France 2 au JT du 20 heures et dans Télématin, avant de devenir médiateur de la rédaction pour la chaîne. Retour sur son incroyable parcours.

Une figure du journalisme a disparu. Ce jeudi 19 septembre, l'annonce est tombée sur la plateforme X, le journaliste Christian-Marie Monnot est décédé à l'âge de 78 ans. L'homme des informations était une figure de la chaîne France 2 et il s'est imposé à l'antenne dans le service actualité. Grand reporter pour la chaîne appelée Antenne 2 à l'époque, il devient par la suite présentateur à Télématin - émission qui est diffusée encore aujourd'hui avec une nouvelle équipe - puis présentateur au 20 heures. Vers la fin de sa carrière, il a décidé d'utiliser son talent et son expérience autrement en devenant médiateur de la rédaction. Une page de l'information se tourne aujourd'hui.

Christian-Marie Monnot, "un confrère brillant, élégant, sympathique"

L'annonce de la mort de Christian-Marie Monnot est tombée, il y a quelques heures seulement. Le journaliste serait décédé d'une "maladie", sans que les détails de ses symptômes ne soient dévoilés. Pour l'heure, ses proches ont décidé de garder le silence. Sur la toile, certains journalistes commencent à rendre hommage à leur confrère, comme Yannick Letranchant. "Hommage à Christian-Marie Monnot qui fut un confrère brillant, élégant, sympathique, espiègle et bien connu du grand public. Il a occupé de nombreuses fonctions au sein du groupe à France Télévisions et j’ai beaucoup appris à ses côtés. Condoléances à sa famille que j’embrasse", écrit le journaliste dans un long message.

Quel a été le parcours de Christian-Marie Monnot ?

Après des études de droit, Christian-Marie Monnot a obtenu son diplôme au Centre universitaire d'enseignement de journalisme (CUEJ). Il débute ensuite sa carrière à l'ORTF-Alsace, avant de devenir rédacteur en chef du bureau régional de France 3 Centre, puis de France 3 Lorraine. Il rejoint ensuite Antenne 2 comme grand reporter, avant de devenir présentateur des JT de Télématin et du 20 heures. Pendant sa carrière, il est récompensé pour son travail en obtenant le grand prix du meilleur journal télévisé régional au festival du Royan. Il est aussi nommé chevalier de l'ordre de la Légion d'honneur en 2002 au titre de "Journaliste, envoyé spécial auprès de l'Union européenne", pour ses 29 années de travail.

À lire aussi
Mort du journaliste sportif Didier Roustan à l’âge de 66 ans

2024-09-19T13:15:01Z dg43tfdfdgfd