JO 2024 : LES ARTISTES PRéSENTS à LA CéRéMONIE D'OUVERTURE SONT-ILS PAYéS ?

Ce vendredi 26 juillet, de nombreuses célébrités sont attendues pour performer sur la Seine dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024. Les artistes présents à la cérémonie d'ouverture sont-ils payés ? Le comité d'organisation des Jeux de Paris répond.

Tic-tac, tic-tac... La cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 est l'événement le plus attendu dans le monde entier ces derniers jours. Pour ouvrir la compétition – qui a en réalité déjà commencé –, un show de trois heures est prévu tout au long de la Seine ce vendredi 26 juillet à partir de 19h30. Un spectacle qui sera retransmis en direct sur France 2 et Eurosport. Parmi les stars pressenties pour performer sur l'eau avant l'allumage de la flamme olympique au Trocadéro, Céline Dion et Lady Gaga sont les noms les plus cités. Les deux chanteuses ont été aperçues dans la capitale à 48 heures de la cérémonie d'ouverture des JO, tout comme Ariana Grande qui a passé la journée avec des fans au Sephora des Champs-Élysées. Autre artiste espérée, Aya Nakamura, dont les internautes présagent une reprise de La Bohème de Charles Aznavour en plus de ses hits Djadja et Pookie. En attendant de savoir si les rumeurs sont fondées ou exaltées, nous pouvons déjà répondre à une question : Les artistes présents à la cérémonie d'ouverture sont-ils payés ?

JO 2024 : Les stars sont-elles rémunérées pour performer à la cérémonie d'ouverture ? Les organisateurs répondent

Sur son site Internet, le comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 a fait une mise au point concernant la rémunération des artistes pour la cérémonie d'ouverture. "Contrairement aux informations relayées dans les médias, les artistes interprètes qui se produiront lors des cérémonies des Jeux de Paris 2024 ne percevront pas de cachet pour leur prestation", a assuré le communiqué de presse. "Cet engagement de leur part - à ces conditions - reflète leur envie de participer à un événement historique pour la France et pour le monde du sport", ont précisé les organisateurs de la compétition sportive.

Des artistes qui ne sont pas payés mais...

Si les artistes ne sont pas payés pour monter sur scène, d'autres frais sont en revanche assurés par les Jeux de Paris. "Par ailleurs, Paris 2024 prendra à sa charge tous les frais de production technique et d'organisation des performances, comme il en est d'usage", a indiqué le document publié par le comité d'organisation des JO qui a également rappelé que "le budget est financé à 96% par des financements privés et qu'à aucun moment les contributions publiques ne viennent rémunérer les équipes artistiques". De quoi faire taire les rumeurs une bonne fois pour toutes.

À lire aussi
250 000 euros en cas de fuite : Ces mystérieux et drastiques contrats de confidentialité signés par les artistes des JO 2024

2024-07-26T13:06:20Z dg43tfdfdgfd