L'éCURIE MCLAREN MENACéE, LA FIA ENQUêTE SUR SON AILERON ARRIèRE à “MINI-DRS”

La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) annonce procéder à l’étude des images vidéos du Grand Prix d’Azerbaïdjan pour évaluer la légalité de l’aileron arrière de McLaren, susceptible de générer un “mini-DRS”.

McLaren est l’équipe en forme du moment en Formule 1. Au cours des deux derniers mois, elle a conquis trois victoires, à l’initiative de Lando Norris lors du GP des Pays-Bas et d’Oscar Piastri à deux reprises, en Hongrie et dernièrement en Azerbaïdjan.

D’ailleurs, le dernier succès en date de McLaren lui a permis de ravir à Red Bull la première place du classement des constructeurs. Un changement de hiérarchie remarqué, puisque cela faisait pas moins de 12 ans que la structure basée à Woking n’avait plus figuré en tête du championnat.

Toutefois, McLaren fait désormais l’objet d’une enquête de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), portant sur la légalité de son aileron arrière. Sans que le DRS ne soit activé, l’aileron serait susceptible de solliciter son flap supérieur, particulièrement flexible, pour générer un “mini-DRS”, permettant de diminuer la traînée et d’augmenter la vitesse de pointe en ligne droite.

La FIA a publié un communiqué à ce sujet en indiquant analyser les images vidéos du Grand Prix d’Azerbaïdjan pour évaluer la nature de cette flexibilité vis-à-vis du cadre réglementaire.

“La FIA surveille de près la flexibilité de la carrosserie de toutes les voitures et se réserve le droit de demander aux équipes d’effectuer des modifications à tout moment de la saison. Néanmoins, si une équipe passe avec succès tous les tests de déformation et adhère aux règlements et aux directives techniques, elle est considérée comme étant en pleine conformité et aucune autre mesure ne sera prise. La FIA examine actuellement les données et les preuves supplémentaires qui ont émergé du GP de Bakou et envisage d’éventuelles mesures d’atténuation pour une mise en œuvre future. Cela fait partie du processus standard de contrôle de la légalité technique, et la FIA conserve le pouvoir d’introduire des changements réglementaires au cours de la saison si nécessaire.”

À lire aussi :

Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !

2024-09-19T09:38:34Z dg43tfdfdgfd