GUERRE EN UKRAINE : L’ARMéE RUSSE DISPOSE D’UN NOUVEL éQUIPEMENT AéRIEN DE POINTE

La Russie a commencé à utiliser des porteurs de drones FPV dans la guerre qui l’oppose à l’Ukraine. Cette innovation devrait offrir une plus grande autonomie aux drones, accroître leur portée et ainsi accentuer leurs dégâts sur les forces adverses.

Depuis le début de la guerre entre l’Ukraine par la Russie, les deux pays se livrent une guerre où les technologies militaires jouent un rôle central. Une nouvelle étape cruciale dans le développement des affrontements a récemment été franchie, rapporte Forbes  le mardi 17 septembre 2024.

La Russie a en effet commencé à utiliser des porteurs de drones FPV, soit « First Person View » , c’est-à-dire que l’opérateur du drone a l’impression de se trouver à l’intérieur de l’engin grâce à la caméra embarquée.

Lire aussi : Guerre en Ukraine. Poutine gonfle encore l’armée russe

« L’une de nos unités a été touchée par deux drones FPV standard sur un cadre de 20 centimètres. Cela s’est produit à une distance de 40 km de la ligne de front , a récemment indiqué sur sa chaîne Telegram Serhii Flash, l’un des principaux commentateurs ukrainiens de la technologie militaire. Vraisemblablement, les deux drones ont été amenés par un genre de grand drone royal réutilisable, dont l’espèce n’a pas été établie. »

Possibilité d’embarquer plusieurs drones

Selon plusieurs experts, cet appareil pourrait être un Burya-20, dévoilé par les forces russes plus tôt ce mois-ci . Il s’agit d’un drone avion capable de voler à plus de 65 km du centre de contrôle au sol et de lancer un certain nombre de drones d’attaque FPV.

Lire aussi : ENQUÊTE. Comment les sanctions contre la Russie sont contournées

Le Burya-20 est doté de téléobjectifs puissants permettant à l’opérateur de trouver des cibles. L’engin fait également office de station relais pouvant envoyer des drones FPV jusqu’à 14 km de distance. La charge utile est de plus de 13 kg, ce qui correspond au poids de plusieurs FPV. Selon les fabricants, il est déjà en production à petite échelle, précise encore Forbes.

Un champ d’action plus étendu ?

Avec cette nouvelle technologie, l’armée russe pourrait pallier une des principales faiblesses des drones FPV : l’autonomie. Les modèles équipés des meilleures batteries peuvent ainsi difficilement voler plus de 15 minutes, ce qui limite leur portée à 30 km.

Avec des porteurs, véritables « poupées russes militaires », les drones bénéficieraient d’un champ d’action bien plus étendu de la possibilité d’infliger à leurs adversaires des dégâts supérieurs. Selon le média américain, l’Ukraine aurait cependant elle aussi commencé à développer un système similaire.

2024-09-19T14:07:55Z dg43tfdfdgfd