UN DéPôT D’ARMES RUSSE DéTRUIT PAR DES DRONES UKRAINIENS, LA CONTRE-OFFENSIVE à KOURSK STOPPéE… L’ACTU DE LA GUERRE EN UKRAINE CE MERCREDI 18 SEPTEMBRE

L’Ukraine annonce avoir arrêté la contre-offensive russe dans la région de Koursk

La contre-offensive russe pour reprendre les zones de la région de Koursk sous contrôle ukrainien a pu être stoppée, a affirmé le porte-parole du commandement régional ukrainien, précisant que «plusieurs milliers» de civils russes se trouvaient dans cette zone. Les Russes «ont tenté d’attaquer par des flancs mais ils ont été stoppés, la situation s’est stabilisée et aujourd’hui tout est sous contrôle», a-t-il déclaré.

L’armée russe avait annoncé le 12 septembre avoir repris du terrain en lançant une contre-offensive dans l’oblast. Selon le porte-parole, les troupes du Kremlin ont «remporté quelques succès mineurs, mais ce succès s’est maintenant transformé en un quasi-encerclement pour eux».

L’Ukraine revendique la destruction d’un grand dépôt d’armement russe

Des drones ukrainiens ont «détruit» un entrepôt contenant des missiles et des munitions d’artillerie dans l’ouest de la Russie, a affirmé ce mercredi 18 septembre à l’AFP une source des services de sécurité ukrainiens (SBU). «Après les frappes de drones ukrainiens, une détonation très puissante s’est produite», a ajouté cette source.

Des vidéos, publiées sur les réseaux sociaux et par des médias russes et ukrainiens, montrent d’impressionnantes explosions répétées et un immense panache de fumée. Des missiles balistiques, des bombes aériennes guidées et des munitions d’artillerie y étaient stockés, selon l’Ukraine. Les autorités russes ont ordonné des évacuations en raison d’un «incendie».

La Russie assure avoir intercepté 54 drones ukrainiens cette nuit

Le ministère russe de la Défense a annoncé dans un communiqué ce mercredi que «les systèmes de défense antiaérienne ont détruit 54 drones aériens ukrainiens», dont la moitié au-dessus du territoire de la région frontalière russe de Koursk. Un oblast théâtre d’une offensive ukrainienne d’ampleur depuis début août.

Selon les autorités russes, vingt-sept drones ont été détruits au-dessus de la région de Koursk. Seize autres drones ont été abattus dans l’oblast russe de Briansk, sept Smolensk, trois à Belgorod et un dernier à Oriol. Dans la région de Belgorod, quatre personnes ont été blessées et hospitalisées à la suite d’une attaque de drone, a écrit sur Telegram le gouverneur régional, Viatcheslav Gladkov.

2024-09-18T14:11:30Z dg43tfdfdgfd