TRUMP OU HARRIS : ALLAN LICHTMAN, LE « DEVIN » DES éLECTIONS AMéRICAINES, LIVRE SON PRONOSTIC POUR LE 5 NOVEMBRE

Une boule de cristal. Allan Lichtman a rendu son pronostic sur le gagnant de l’élection américaine du 5 novembre. Ce professeur d‘histoire à l’American University de Washington a prédit le résultat de neuf des dix derniers scrutins présidentiels sans jamais se tromper, ou presque ! Il avait annoncé la victoire du démocrate Al Gore contre George W. Bush, qui était finalement devenu président en 2000. Ses prédictions sont donc très scrutées outre-Atlantique, et particulièrement avant le duel qui oppose Trump à Harris.

Selon Allan Lichtman, Kamala Harris remportera l’élection et empêchera son rival républicain de briguer un second mandat à la Maison Blanche, rapporte Le Nouvel Obs. « Ce sera la démocrate qui ira dans le Bureau ovale », affirme-t-il dans le New York Times. Il a livré le résultat de ses analyses juste avant le débat des deux candidats, mardi 10 septembre.

Allan Lichtman avait donné Trump gagnant en 2016

Pour établir son pronostic, le professeur se base sur une série de questions qui concerne l’administration sortante. Dans cette grille, révélée sur le site de l’université où il enseigne, on peut lire, par exemple : « L’économie est-elle en récession pendant la campagne électorale ? » ou « L’administration en place est-elle entachée par un scandale majeur ? ». Les deux réponses étant « non », il s’agit alors de deux points pour Kamala Harris.

Sur les treize réponses, Allan Lichtman a jugé que neuf d’entre elles penchaient en faveur de la vice-présidente des États-Unis, alors que Trump devance sa rivale d’un point dans les intentions de vote. Si beaucoup jugent qu’Allan Lichtman manque de fiabilité, son pronostic en faveur du milliardaire lors de l’élection face à Hillary Clinton lui a donné une certaine crédibilité, pointe nos confrères.

2024-09-18T12:30:53Z dg43tfdfdgfd