LE NIS SURVEILLE LES EXéCUTIONS DE HAUTS RESPONSABLES NORD-CORéENS SUITE AUX INONDATIONS DéVASTATRICES

SEOUL, 04 sept. (Yonhap) -- Le Service national du renseignement (NIS) de Corée du Sud a indiqué mercredi avoir détecté des signes suggérant que le régime nord-coréen procèderait actuellement à des exécutions d'officiels en leur faisant porter la responsabilité pour les importantes crues qui se sont produites cet été, et qu'il continuera à suivre l'évolution de la situation.

Lors de la 22e réunion étendue du Politburo du 8e Comité central du Parti du travail de la Corée du Nord à la fin du mois de juillet, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un avait averti que les fonctionnaires qui ont une responsabilité dans les importants dégâts causés par les fortes précipitations dans le nord du pays seraient punis.

Les pluies diluviennes avaient provoqué le débordement du fleuve Amnok à la frontière chinoise, entraînant d'importantes pertes humaines et matérielles dans les provinces du Pyongan du Nord, du Jagang et du Ryanggang, toutes situées dans le nord du pays.

Kang Pong-hun, ancien secrétaire général du comité du Parti du travail pour la province du Jagang, figurerait parmi les victimes. Il avait déjà été démis de ses fonctions au terme de la réunion du Politburo, au même titre que le ministre de la Sécurité publique Ri Thae-sop, d'après l'Agence centrale de presse nord-coréenne (KCNA).

[email protected]

(FIN)

Copyright (c) Agence de presse Yonhap. La reproduction ou diffusion totale ou partielle, l’utilisation pour l'apprentissage automatique de modèles d’IA (intelligence artificielle) et tout autre usage sans autorisation sont interdits.

2024-09-04T09:42:09Z dg43tfdfdgfd