VAGUE DE CHALEUR ET CANICULE : QUELLE INTENSITé, DURéE ET RéGIONS LES PLUS TOUCHéES ?

Après un début d’été parfois mitigé sur la France, l’air brulant en embuscade sur le bassin méditerranéen s’étend brusquement sur le territoire cette semaine. Avec jusqu’à 40°C envisagés sur nos thermomètres, cette vague de chaleur nationale est caniculaire dans le sud de la France (de lundi à mercredi). Une chaleur plus modérée et de saison devrait être de retour le week-end prochain.

Changement de circulation météo à l’échelle de l’Europe

Sous l’effet des dépressions présente sur les Îles Britanniques, le contexte météo n’était pas propice à des vagues de chaleur sur la France. Mais la situation évolue. Ce week-end, une dépression s’est échappée du flux perturbé circulant sur l’Atlantique Nord et a modifié en profondeur la circulation météo en place depuis le début de l’été. Cette dépression tient le rôle de “pompe à chaleur” drainant les masses d’air caniculaire ibérique vers notre pays. La semaine est bien partie pour être la plus chaude de ce début d’année.

Une vague de chaleur caniculaire dans le sud

À partir de ce lundi, l’indicateur thermique national dépassera 25°C durant plus de 3 jours, avec un pic envisagé à 26,8°C mardi et mercredi. Ces seuils nous permettent de qualifier l'épisode à venir de canicule, d'où notre alerte en cours par nos services.

Ce lundi, les températures maximales, relevées en fin d’après-midi, dépassent les 35°C dans les plaines du sud-ouest et l’arrière-pays méditerranéen. Certains scénarios envisagent des pointes locales à 40°C.

Mardi, le pic de chaleur est envisagé sur la France qui devrait connaître sa journée la plus chaude de ce début d’été. La chaleur continuera de baigner le sud du territoire et poursuivra sa remontée vers le nord. Les 35°C devraient être atteints en direction des régions centrales alors que les 30°C seront dépassés à Paris, où les sportifs des Jeux olympiques devront composer avec une chaleur lourde.

Mercredi, les plus fortes chaleurs résisteront du sud-ouest aux frontières de l'est alors que près de l'Atlantique, les températures commenceront à baisser sous l'effet du retour des nuages et de quelques orages. C'est jeudi que la baisse devrait être plus nette, sauf de la vallée du Rhône à l'arrière-pays méditerranéen où les 35°C seront encore atteints.

Passé les après-midi très chaudes, les nuits verront les thermomètres s’abaisser de plus en plus difficilement durant la semaine. Les périodes nocturnes s’avéreront difficiles à supporter puisque des “nuits tropicales” (caractérisées par un mercure ne descendant sous les 20°C) se généraliseront. Dans ces conditions, les organismes risquent d’avoir de plus en plus de mal à se réguler sous l’effet de températures anormalement élevées de jour comme de nuit. Nous pourrions alors parler de canicule.

En résumé, ce sont les régions du sud qui sont en première ligne de cette chaleur remontant d’Espagne. Son intensité et sa durée y seront plus importantes et le risque de canicule y est le plus marqué entre lundi et mercredi. Bien que soumis à cette vague de chaleur, les habitants de la moitié nord ne seront pas concernés pas ce risque caniculaire. En effet, dès jeudi, un air océanique devrait envahir une partie du territoire. Le thermomètre pourrait alors retrouver des niveaux plus classiques, tandis que la vague de chaleur s’éloignerait petit à petit du territoire en seconde partie de semaine.

À lire aussi :

Météo prochain week-end des 3 et 4 août

Tendance à 4 semaines

2024-07-26T11:34:30Z dg43tfdfdgfd