RISQUE NUCLéAIRE : UNE CAMPAGNE DE DISTRIBUTION D’IODE DANS QUATRE COMMUNES DE MAINE-ET-LOIRE

Une campagne de distribution d’iode a débuté ce lundi 16 septembre 2024, dans quatre communes de Maine-et-Loire. Elle s’adresse aux habitants résidant ou travaillant dans un périmètre de 10 km de la centrale nucléaire de Chinon (Indre-et-Loire).

Une campagne de distribution de comprimés d’iode est organisée par la préfecture et EDF pendant un mois en Maine-et-Loire, pour prévenir le risque d’accident nucléaire. Elle concerne les entreprises et les habitants des communes de Fontevraud-l’Abbaye, Montsoreau, Varennes-sur-Loire et Brain-sur-Allonnes, situés dans le périmètre de 10 km de la centrale de Chinon (Indre-et-Loire). Ce sont les seules communes concernées par le risque nucléaire dans les Pays de la Loire.

Rendez-vous en pharmacie

Pas de panique, cette opération, déclinée à l’échelle nationale, a surtout une visée préventive. En cas d’accident grave, une partie des iodes radioactifs pourraient être rejetés dans l’environnement. Une fois dans l’atmosphère, il existe un risque sanitaire en cas de respiration ou d’ingestion. La prise de comprimés d’iode stable permet de saturer la glande thyroïde, et donc d’éviter la fixation de l’iode radioactif libéré.

Lire aussi : En cas de risque nucléaire, à quoi servent les comprimés d’iode ?

Une distribution avait déjà eu lieu en 2016, mais les comprimés arrivent à leur date de péremption. Les habitants concernés sont donc invités à les renouveler en se rendant, sans justificatif, dans l’une des quatorze pharmacies participantes. Elles sont trois répertoriées en Maine-et-Loire à Brain-sur-Allonnes (pharmacie Dudoignon), à Fontevraud (pharmacie Gatillon) et à Varennes-sur-Loire.

2024-09-19T06:32:30Z dg43tfdfdgfd