PAU : LES GENDARMES METTENT LA MAIN SUR UN ARSENAL DE GUERRE

Trois collectionneurs d’armes ont été interpellés par les gendarmes de Pau pour détention et cession d’armes illégales

collection interdite - Trois collectionneurs d’armes ont été interpellés par les gendarmes de Pau pour détention et cession d’armes illégales

Ce mercredi, les gendarmes ont découvert un véritable arsenal chez trois habitants d’un village près de Pau (Pyrénées-Atlantiques). Loin de s’adonner à un trafic lucratif, les trois compères sont de vrais passionnés. Cependant, ils ne disposaient d’aucune autorisation ni permis pour détenir ces armes, ignorant ainsi toutes les lois en vigueur. Ils ont été placés en garde à vue, rapportent nos confrères de France Bleu.

Tout commence lorsqu’un armurier local entend parler d’une personne qui vend ou échange des armes de guerre. Il faut savoir que ce type d’arme, de catégorie A, est interdit aux particuliers. Seules les armes de catégories B et C sont accessibles, respectivement avec une licence de tir ou un permis de chasse. Le commerçant alerte la police, qui ouvre une enquête.

FAMAS, lance-grenades et obus retrouvés

Durant plusieurs mois, les forces de l’ordre effectuent des écoutes téléphoniques afin de confondre les suspects. Trois hommes, âgés de 40 à 70 ans, sont ainsi perquisitionnés. Parmi les armes de guerre retrouvées, on compte des fusils Famas (utilisés par l’armée française), des lance-grenades, ainsi que des obus datant de la Seconde Guerre mondiale.

L’un d’entre eux détenait une trentaine d’armes d’épaule (fusils d’assaut, fusils à pompe, carabines, etc.). Les premières informations indiquent que ces hommes seraient simplement des collectionneurs passionnés, mais dans l’illégalité la plus totale. Ils devraient s’expliquer dès jeudi devant un tribunal.

2024-09-19T14:06:44Z dg43tfdfdgfd