LES IMAGES SPECTACULAIRES DU SANCTUAIRE DE LOURDES INONDé

Située à quelques mètres du Gave de Pau, cours d’eau traversant la ville, la grotte du sanctuaire de Lourdes a été inondée dans la nuit de vendredi à samedi.

Le sanctuaire de Lourdes (Hautes-Pyrénées) a été partiellement inondé, provoquant la fermeture de la grotte, tout comme la vallée d’Aspe (Pyrénées-Atlantiques) par d’importantes intempéries touchant ces deux départements depuis vendredi soir et où la décrue s’amorçait samedi après-midi. Située à quelques mètres du Gave de Pau, cours d’eau traversant la ville, la grotte du sanctuaire de Lourdes a été inondée cette nuit aux alentours de 2 h 00, selon David Torchala, directeur de la communication du sanctuaire. « L’eau est montée très rapidement cette nuit », a-t-il indiqué, ajoutant « qu’il n’y a eu aucun blessé » ou intervention des secours.

La chapelle des Lumières présente sur le sanctuaire a également été inondée durant la nuit et les dégâts ne peuvent pour l’heure « pas encore être estimés ». Le reste du sanctuaire est cependant toujours ouvert au public et des pèlerins sont présents sur les lieux. « L’eau redescend en ce moment », a ajouté le directeur de la communication du sanctuaire. « Grâce à la mobilisation des équipes du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, la Grotte a pu être nettoyée et réouverte aux pèlerins, à la suite des inondations survenues ce jour, samedi 7 septembre 2024 », a ensuite annoncé le site.

Dans le département voisin des Pyrénées-Atlantiques, plus de 300 habitants environ de la vallée d’Aspe étaient toujours privés d’électricité" en milieu d’après-midi, selon un communiqué de la préfecture. Les communes d’Urdos, Etsaut, Borce et Cette-Eygun ont été particulièrement touchées par des torrents d’eau, laissant derrière eux d’immenses flaques de boue et des morceaux de bois que nettoyaient les services de la préfecture et les habitants. À Urdos, une petite portion de route RN-134 s’est effondrée, coupant totalement l’accès vers l’Espagne. Une passerelle piétonne a également été détruite à Cette-Eygun. Là aussi, aucune victime n’est à déplorer, selon la préfecture.

La vigilance orange pluie-inondation est désormais levée pour ces deux départements.

2024-09-07T21:06:18Z dg43tfdfdgfd