DéCOUVREZ LE MONTANT RECORD DES DéPENSES DE L’ÉLYSéE EN 2023, UNE PREMIèRE EN 15 ANS

Mercredi 4 septembre 2024, l’institut Statista a publié une nouvelle infographie sur le montant des dépenses de l’Élysée au cours des quinze dernières années. Force est de constater que la présidence de la République a fait exploser son budget en 2023…

En juillet 2024, comme chaque année, la Cour des comptes dévoilait son traditionnel rapport sur la gestion des services de la présidence de la République : depuis quinze ans, l’institution se doit en effet de passer au crible les dépenses du chef de l’État, de la Première dame et de tous leurs collaborateurs. Et alors que celui de Brigitte Macron a connu une légère baisse par rapport à 2022, le budget global de l’Élysée a littéralement bondi au cours de l’année passée ! Face aux chiffres records révélés dans ce nouvel audit, la Cour des comptes appelait alors à la “vigilance”, invitant le palais présidentiel à produire des efforts “significatifs” pour rétablir l’équilibre financier. Mais à combien s’élèvent au juste ces dépenses vraisemblablement mirobolantes ? Et de combien ont-elles augmenté exactement ?

La présidence de la République n’avait jamais autant dépensé en une année

Mercredi 4 septembre 2024, l’entreprise Statista a dévoilé une infographie comparant les dépenses annuelles de l’Élysée depuis 2009. À l’époque, la présidence de Nicolas Sarkozy avait coûté 112,6 millions d’euros. Un montant qui peut sembler astronomique, mais qui n’avait pourtant pas mis l’État en déficit : le rapport bénéfices/pertes s’élevait alors à + 200.000 euros. Depuis, les dépenses de l’Élysée n’avaient jamais dépassé ce montant… jusqu’à aujourd’hui. En effet, en 2023, Emmanuel Macron et ses collaborateurs ont dépensé 125,5 millions d’euros, creusant le plus gros trou dans la caisse depuis quinze ans. Ce dépassement du budget a ainsi entraîné un déficit sans précédent, de plus de 8,3 millions d’euros.

Ce n’est que la troisième fois que cette situation se présente : mais les deux fois précédentes – en 2017 et 2018, déjà sous la présidence d’Emmanuel Macron donc – le déficit n’avait pas excédé les quatre millions. À l’inverse, rappelons qu’en 2020, année fortement marquée par la pandémie de Covid-19, l’Élysée connaissait un profit inédit de 8,4 millions d’euros. Les dépenses ont également été moindres en 2021, pour les mêmes raisons, ainsi qu’en 2022, année de campagne présidentielle. Mais en 2023, le chef de l’État a repris les déplacements et les réceptions, qui ont coûté à eux seuls 21 millions d’euros. Voilà qui ne devrait pas redorer le blason d’Emmanuel Macron, dont la popularité ne cesse de baisser au fil des années, et surtout depuis la crise ministérielle qu’il a instaurée à l’été 2024.

À lire aussi

Le budget de l’Élysée a "dérapé" : comment expliquer la hausse des dépenses d'Emmanuel et Brigitte Macron ?

Dépenses à l’Elysée : la drôle d'addiction de Nicolas Sarkozy

Dépenses à l’Elysée : cette incroyable folie que s’octroyait François Mitterrand avec l’argent de l’Etat

2024-09-04T18:13:13Z dg43tfdfdgfd