« BRUNO, CASSE-TOI » : DES TAGS HOSTILES à L’ARRIVéE DE BRUNO LE MAIRE à L’UNIVERSITé DE LAUSANNE EN SUISSE

Après avoir passé plus de sept ans à Bercy, Bruno Le Maire devient professeur en Suisse. L’ancien ministre de l’Économie a rejoint le centre de recherche « Enterprise for Society » rattaché à l’Université de Lausanne (UNIL) où il donnera des cours de politique publique et de géopolitique. Mais cette reconversion express ne semble pas du goût de tout le monde. Plusieurs tags hostiles, dont « Bruno, casse-toi ! », ont recouvert les murs de l’Université cette semaine, rapporte le site suisse 24 heures.

D’autres messages ont été inscrits : « Bruno marxiste des riches », « Bruno pas la bienvenue » ou encore « Bruno Le Maire écrit des livres sur son zizi et coule l’économie de son pays. C’est ce que vous voulez nous apprendre ? », faisant référence à son livre érotique « Fugue américaine », paru en 2023. Pour l’heure, l’université n’a pas réagi à ces inscriptions.

Des cours de géopolitique et de politique publique

Le ministre est censé donner des cours à partir du 23 septembre au centre de recherche lausannois. Il devra participer au programme d’un master en « Sustainable Management and Technology » (« Gestion et technologie durables »).

En parallèle, l’ancien locataire de Bercy devra également donner des cours de géopolitique au sein d’un programme de Bachelor à l’Université de Lausanne, ainsi que des conférences de politique publique à l’International Institute for Management Development (IMD) dans la même ville, détaille le site 24 heures.

Bruno Le Maire avait témoigné dans un communiqué « son enthousiasme », lors de sa nomination en tant que professeur invité. « Il est indispensable d’approfondir la réflexion pluridisciplinaire sur le financement de la transition énergétique et la lutte contre les inégalités économiques », avait-il alors défendu.

2024-09-19T11:02:40Z dg43tfdfdgfd