DANS CES VILLES, VOUS NE POUVEZ PLUS CIRCULER EN VOITURE SANS VIGNETTE CRIT’AIR

Quelques semaines avant les premiers départs en vacances, il est important de s’informer sur les mesures mises en place dans les villes françaises. C’est le cas de la vignette Crit’Air, obligatoire si vous voulez circuler dans certaines agglomérations.

Dorénavant, il n’est plus possible de circuler librement dans certaines villes de France avec un vieux véhicule. Dans ces agglomérations, la vignette Crit’Air est obligatoire. Mise en place depuis 2017, cette vignette doit être apposée sur le pare-brise de notre voiture. Elle suit un système de couleurs et de numéros allant de 0 à 5 qui indiquent si le véhicule pollue beaucoup ou non quand il roule. Cet indice de pollution diffère selon plusieurs critères comme l’année d’immatriculation de votre voiture ou le type d’essence que vous utilisez. 

La vignette Crit’Air classe les véhicules selon leur impact environnemental. Selon le Ministère de la Transition Écologique, elle concerne tous les véhicules routiers : les voitures, les deux-roues, les poids lourds comme les bus et les autocars, les utilitaires, les trois-roues et les quadricycles.

Limiter la pollution dans les villes

En France, il existe trois situations où la vignette est obligatoire pour circuler : lors des pics de pollution, dans les ZFE et dans les ZPA. Comme l’explique Le Permis Libre, dans les ZFE (Zones à faible émission), la circulation est restreinte aux véhicules polluants de manière permanente tandis que dans les ZPA (Zones de protection de l’air), la circulation est limitée à certains véhicules en cas de pollution.

L’objectif de cette vignette est de mieux gérer les pics de pollution et d’améliorer la qualité de l’air dans les grandes villes en limitant la circulation des véhicules polluants. En France, 43 villes de plus de 150 000 habitants seront concernées par cette mesure d’ici 2025. Ainsi, il est important de savoir dans quelles municipalités la vignette est obligatoire. 

Pour information, la circulation des véhicules ayant un Crit’Air 4 ou plus est interdite dans le Grand Paris ainsi qu’à Nice, Montpellier, Marseille, Lyon, Strasbourg et Toulouse. Selon Ça m’intéresse, c’est aussi le cas dans les centres-villes de Grenoble, Reims, Rouen et Saint-Etienne.

Acheter une vignette Crit’Air

À Lille, Bordeaux, Annecy, Rennes, Orléans, Valence, Avignon, Chartres, Nancy, La Roche-sur-Yon, Chambéry et Clermont-Ferrand, la situation est différente. Dans ces ZPA, tous les véhicules peuvent circuler, y compris ceux qui ont un Crit’Air 5. Cependant, la circulation est limitée pendant les pics de pollution, où seuls les véhicules les moins polluants sont autorisés à rouler. 

Pour savoir si vous avez besoin d’une vignette Crit’Air avant de voyager en France, renseignez-vous sur la réglementation des villes que vous allez traverser et tenez compte des alertes pollution. Pour acheter une vignette, au prix de 3,11 euros par véhicule, rendez-vous sur le site du gouvernement. Une fois acquise, cette vignette est valable pendant toute la durée d’utilisation de votre véhicule. Pour rappel, si vous circulez dans une zone concernée sans vignette Crit’Air, vous vous exposez à une amende de 68 euros pour les véhicules légers et jusqu’à 135 euros pour les poids lourds.

2024-06-22T09:54:46Z dg43tfdfdgfd