ACTUALITÉ

Trending:


Interview d'Éric Zemmour sur TF1 : ambiance tendue au QG du polémiste

Quelques heures après sa déclaration de candidature très commentée à l'élection présidentielle, Éric Zemmour était l'invité mardi du JT de 20h de TF1. Une interview musclée avec le journaliste Gilles Bouleau que les militants du polémiste n'ont pas vraiment appréciée. Europe 1 s'est rendue au QG de l'essayiste.


Au Honduras, Xiomara Castro, femme de gauche, va franchir les portes du pouvoir

Pour la première fois de son histoire, le Honduras, petit pays d’Amérique centrale, sera gouverné par une femme de gauche. La victoire, dimanche dernier, de Xiomara Castro, l’épouse de l’ancien président Manuel Zelaya, semble désormais actée. Une consécration pour cette ex-première dame, cheffe du parti Libre, qui s’était déjà présentée en 2013 à l’élection présidentielle. Les Honduriens la connaissent coiffée d’un chapeau de cow-boy blanc,...


Le monde se replie face à Omicron, premiers cas en Amérique latine... Le point sur la pandémie

Les interdictions de voyager se multiplient dans le monde afin de contrecarrer la propagation du variant Omicron, détecté pour la première fois en Amérique latine, au Brésil.


Antilles : l’autonomie ne doit pas être un tabou

Dans la relation entre l’Etat et les élus locaux de Guadeloupe et de Matinique, ambiguïtés, doubles discours et faux-semblants restent légion. La question posée par le ministre des outre-mer, Sébastien Lecornu, n’est pas dépourvue de sens.


Covid-19 : la France a rapatrié plus de 20 000 personnes bloquées au Maroc

Le 25 novembre, Rabat a décidé de suspendre "jusqu’à nouvel ordre" les vols réguliers à destination et en provenance de France, du fait de la recrudescence de l’épidémie.


Retards des TER dans les Hauts-de-France : la région suspend les paiements à la SNCF

La région Hauts-de-France a annoncé suspendre ses paiements à la SNCF, estimant que les TER sont trop régulièrement en retard ou supprimés. Une décision radicale qui avait été précédée d’avertissements en octobre déjà.


Vacances de Noël: les agences de voyages de nouveau confrontés aux fermeture des frontières

Le variant Omicron peut-il perturber les vacances de Noël ? Quelques pays ont fermé leurs frontières, Israël et le japon par exemple. Une fermeture pour une durée limitée en attendant de voir comment ce virus évolue. Est-ce que les voyageurs doutent ? Est-ce qu'ils annulent?


Une France sans CO2 en 2050 ? Les quatre scénarios possibles

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) vient de dévoiler quatre scénarios pour une France qui n’émettrait plus de CO2 en 2050.


La Barbade proclame la république et s'affranchit de la couronne britannique

L'Etat a désormais pour cheffe d'Etat une autre femme, Sandra Mason, jusque-là gouverneure générale du pays. Mais la Barbade reste membre du Commonwealth.


Congrès LR : que faut-il retenir du dernier débat avant le vote ?

Les cinq candidats à l'investiture des Républicains se sont affrontés pour la dernière fois en débat, mardi soir sur France 2, à la veille de l'ouverture du scrutin. Michel Barnier, Xavier Bertrand, Eric Ciotti, Philippe Juvin et Valérie Pécresse ont pu faire valoir leurs différences et marquer leurs désaccords.


Allemagne: le futur chancelier Olaf Scholz favorable à la vaccination obligatoire

Alors que l'idée d'une obligation vaccinale ne faisait pas partie de son programme de campagne, le futur chancelier allemand Olaf Scholz a annoncé qu'une proposition de loi en ce sens serait soumise au vote avant la fin de l'année.


À la frontière Sénégal-Mauritanie, la première pierre du pont de Rosso a été posée

En Mauritanie, la pose de la première pierre du pont de Rosso a été accueillie avec bonheur, ce mardi 30 novembre. Situé à la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie, l'ouvrage doit relier les deux rives du fleuve Sénégal. De notre envoyé spécial à Rosso, Birahim Touré Des applaudissements, c’est la seule manière pour saluer le démarrage prochain des travaux du pont de Rosso. Les habitants de la partie mauritanienne du pont se réjouissent de...


Covid-19: les femmes enceintes exposées à une complication de leur grossesse

Deux études scientifiques dévoilées ce mardi font le point sur les effets d'une infection au Covid-19 quand la patiente est enceinte.


De la raclette à la cantine: le combat insolite des collégiens du Ban-Saint-Martin (Moselle)

Direction la Moselle, avec le combat insolite de ces collégiens du Ban St Martin près de Metz: ils militent depuis quelques jours pour qu'il y ait de la raclette à la cantine. Ils ont placardé des tracts relayés très largement sur les réseaux sociaux. Le proviseur a décidé d’accéder à leur demande.


Une fusillade dans un lycée américain fait trois morts et huit blessés

Les victimes décédées étaient âgées de 14, 16 et 17 ans. Le tireur présumé, un élève de 15 ans, a été arrêté et n’a pas expliqué son geste.


Naufrage dans la Manche : un survivant accuse l’État d’inaction, le gouvernement se défend

L’un des deux survivants au naufrage d’une embarcation dans la Manche accuse les sauveteurs français et britanniques de s’être dédouanés et de n’être pas intervenus. Clément Beaune, secrétaire d’État chargé des affaires européennes, a répondu à ces allégations, ce mercredi 1er décembre.


Nouvelle tragédie dans un lycée américain : trois élèves tués dans une fusillade

Une fusillade survenue dans un lycée américain du Michigan a fait trois morts et huit blessés mardi. Le suspect, un élève de 15 ans, a été arrêté.


Sida : 40 ans après sa découverte, les préjugés ont la vie dure

À l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida ce mercredi, Europe 1 revient sur cette maladie qui touche 200.000 personnes en France. Il y a 40 ans, les premiers cas du VIH étaient découverts aux Etats-Unis. S'il est possible de vivre avec grâce aux traitements, les préjugés demeurent.


Covid-19: l'action d'Emmanuel Macron approuvée par 43% des Français, selon un sondage

Selon une enquête menée par Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud-Radio, le retour de la pandémie profite avant tout à l'exécutif.


Émeutes aux îles Salomon: la Nouvelle-Zélande envoie des forces de maintien de la paix

La Première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, a annoncé, ce mercredi 1er décembre, le déploiement de 65 soldats et policiers au sein d'une force de maintien de la paix menée par l'Australie dans les îles Salomon, après des émeutes meurtrières qui ont ravagé une partie de la capitale, Honiara. L'envoi de cette force fait suite à une demande du gouvernement de cet archipel du Pacifique, au bord de l'effondrement pendant les troubles qui ont...


Eric Zemmour s’emporte contre Gilles Bouleau après son interview sur TF1

Le candidat s’est emporté contre le présentateur et journaliste de la chaîne après son interview au 20-heures. Devant les caméras, il a estimé qu’il s’était conduit comme un « procureur ». Selon plusieurs médias, il aurait même traité Gilles Bouleau de « connard ».


C’est l’heure du BIM : Congrès LR pour 2022, retour du dialogue aux Antilles et Zemmour perd son calme

« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)


Covid-19 : David Lisnard dénonce «un délire de la dépense publique»

Le nouveau président de l'Association des maires de France David Lisnard a fustigé sur Europe 1 la gestion économique de la crise sanitaire par le gouvernement, en dénonçant un "délire de la dépense publique". Le maire de Cannes déplore que "45 milliards (d'euros dépensés) ne sont pas liés" à l'épidémie.


Présidentielle : que faut-il retenir de l'interview d'Éric Zemmour sur TF1 ?

Une prestation particulièrement attendue. Le polémiste Éric Zemmour était l'invité du 20h de TF1 quelques heures après s'être déclaré officiellement candidat à l'élection présidentielle. Un passage obligé pour l'ancien journaliste qui a tenu à y préciser sa vision, et qui lance concrètement sa campagne.


Etats-Unis : le droit à l'avortement remis en cause par les conservateurs de la Cour suprême

La jurisprudence permettant aux femmes d'accéder à l'avortement pourrait être remise en cause par les juges de la Cour suprême des Etats-Unis lundi 1er décembre en suivant l'exemple de l'Etat du Mississippi. Selon l'organisation du planning familial américain, 36 millions de femmes en âge de procréer seraient privés d'accès aux interruptions de grossesse.


Congo Hold-up: comment s'enrichir avec l’organisation d’un sommet?

Luxueux « cadeaux », contrats passés sans appels d’offres, montants exubérants, etc. : l’analyse des comptes de l’organisation du sommet de la Francophonie tenu en 2012 à Kinshasa révèle des dépenses incongrues. Au total, 90 millions de dollars ont été dépensés pour deux jours de sommet, dans un pays où 73% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Une partie de cette frénésie dépensière a été financée par des fonds de l’aide publique au...


La Chine exhorte ses ressortissants à évacuer 3 provinces de l'est de la RDC

L'ambassade de Chine en RDC exhorte ses ressortissants à évacuer trois provinces de l’est du pays. Un avis qui fait suite à plusieurs vols à mains armés et enlèvements de Chinois dans les mines de la région ces derniers jours. Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde Les ressortissants Chinois en Ituri, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu sont priés d’évacuer dès que possible. Cet avis de l’ambassade de Chine en RDC est associé à une demande...


Biodiversité : «Le grand tri a déjà commencé»

Dans son dernier ouvrage, le journaliste Jean-Luc Porquet, qui sera présent lundi 6 décembre au Mucem à Marseille, convoque le règne animal devant la cour d’assise. Une fable satirique qui questionne notre empathie envers le vivant.


Deux cas du variant Omicron détectés au Brésil, les premiers en Amérique latine

Les deux personnes contaminées sont un homme de 41 ans et une femme de 37 ans, arrivés au Brésil le 23 novembre et repartis pour l’Afrique du Sud le 25 novembre.


Situation tendue aux Antilles, Lecornu ouvert sur l'application de l'obligation vaccinale

Sébastien Lecornu, qui s'est montré ouvert sur l'application de l'obligation vaccinale, déjà repoussée au 31 décembre.


Aux Antilles, situation toujours tendue au dernier jour de la visite de Sébastien Lecornu

Tentative d'incendie d'une mairie en Guadeloupe, barrages routiers en Martinique et à Saint-Martin... La situation était toujours tendue dans les Antilles françaises au dernier jour de la visite de Sébastien Lecornu. Le ministre des Outre-mer s'est montré ouvert sur l'application de l'obligation vaccinale, déjà repoussée au 31 décembre. À Fort-de-France, l'issue a été différente, le membre du gouvernement se montrant ouvert à une « adaptation de...


Calais : Mohammed, l'un des deux survivants du naufrage, témoigne

Mohammed, 21 ans, est l'un des deux survivants du naufrage de l'embarcation de migrants qui a tué 27 personnes mercredi dernier. Il assure que les appels de détresse passés depuis leur bateau n'ont pas été pris en compte à temps par les Français et les Britanniques, qui n'ont fait que se renvoyer la balle.


Suspense total pour la désignation du candidat Les Républicains à l'élection présidentielle

Après 4 débats, place au vote pour les Républicains, dont le congrès commence aujourd'hui pour désigner leur candidat à la présidentielle. 140.000 adhérents sont appelés à départager les 5 postulants. Les votes s'ouvrent à 8h, résultat du premier tour demain à 15h, résultat du second tour samedi. 


Droits d'auteur : que risque Zemmour avec sa vidéo de candidature à la présidentielle ?

La déclaration d'Eric Zemmour à l'élection présidentielle est truffée d'extraits vidéo réutilisés sans les droits appropriés. Le néo-candidat risque des poursuites judiciaires.


Amnistie des rebelles au Tchad: le Fact dénonce l'exclusion de ses combattants, le gouvernement rassure

Au Tchad, le gouvernement a présenté, lundi 29 novembre, deux projets de loi qui prévoient une amnistie générale pour environ 400 rebelles tchadiens, dont de nombreux leaders politico-militaires, en prison ou en exil. Revendications formulées lors des consultations qui se sont déroulées entre responsables de groupes rebelles et les membres du comité technique spécial dirigé par l’ancien président Goukouni Weddeye. Hier, le président du Front...


Pénurie de semi-conducteurs: le marché automobile français toujours à la peine en novembre

Les immatriculations de voitures neuves ont baissé de plus de 3% en novembre sur un an en France, et de près de 30% par rapport à 2019. Le secteur pâtit toujours du manque de composants électroniques.


Russie: Alisher Morgenshtern, symbole de la rupture entre le Kremlin et la jeunesse russe

Le Kremlin a décidément bien du mal à comprendre la jeunesse russe. Alisher Morgenshtern est le rappeur - probablement - le plus populaire de Russie et il a quitté le pays après de multiples procédures judiciaires. Le pouvoir russe a même dû s'exprimer sur son cas. Si vous regardez le clip de ses chansons qui cumulent plusieurs centaines de millions de vues sur internet, vous vous direz sans doute que le Kremlin n'a pas grand chose à reprocher à...


Présidentielle : David Lisnard ne donnera pas de consignes de parrainages aux maires

Invité d'Europe Matin mercredi, le nouveau président de l'Association des maires de France, David Lisnard, a affirmé qu'il ne donnera pas de consignes de parrainages pour la prochaine élection présidentielle. Il estime toutefois que le polémiste Éric Zemmour doit être "dans l'espace démocratique".


Policier poignardé à Paris: le mineur interpellé déféré

L'adolescent de 16 ans interpellé a reconnu les faits en garde à vue.


Nice: le Palais des Expositions redevient un vaccinodrome

Le Palais des Expositions pourra réaliser entre 5000 et 6000 injections par jour. Dès ce mercredi, les Niçois peuvent aller se faire vacciner en prenant rendez-vous sur vaccincovid19.nice.fr.


Martinique: dernière réunion pour le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu

Martinique: dernière réunion pour le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu


En Savoie, une meute de loups aperçue dans les rues d’un quartier

Une meute de six loups a été repérée dans un quartier résidentiel de Modane (Savoie) samedi 27 novembre. De jeunes internautes ont filmé la scène et publié les images sur les réseaux sociaux. En quelques jours, la courte vidéo a été partagée près de 2 000 fois.


Débat sur l'autonomie de la Guadeloupe : David Lisnard dénonce une situation «cynique»

Alors que la Guadeloupe est secouée par une crise sociale et sanitaire depuis plusieurs jours maintenant, le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a indiqué vendredi que le gouvernement était "prêt" à parler de "l'autonomie" de l'île. Invité de Sonia Mabrouk sur Europe Matin mercredi, le maire LR de Cannes, David Lisnard, a dénoncé le "cynisme" de cette situation.


Covid-19 : les immunodéprimés, incubateurs à variants à leur corps mal défendu

Les scientifiques étudient depuis plusieurs mois l’évolution du virus, et plus particulièrement les malades du Covid-19 dont les défenses immunitaires sont affaiblies, chez qui le virus peut accumuler les mutations.


Gabon: deux mois après, retour sur le scandale des antirétroviraux périmés

Il y a deux mois, a éclaté au Gabon un scandale dit « des antirétroviraux périmés » distribués aux personnes vivant avec le VIH/sida. Révélé par RFI, le scandale avait fait bondir le gouvernement qui avait ouvert une enquête. La situation s’est-elle normalisée ? Avec notre correspondant à Libreville, Yves-Laurent Goma Les conclusions de l’enquête ouverte par le gouvernement sont toujours attendues. Cependant, le triste épisode des...


Tir mortel d'Alec Baldwin sur le tournage de «Rust»: l'armurière n'avait pas vérifié le revolver

La jeune femme qui avait la responsabilité des armes à feu sur le tournage du western où Alec Baldwin a accidentellement tué une cinéaste fin octobre a finalement déclaré aux enquêteurs qu'elle avait été négligente dans la vérification du revolver actionné par l'acteur Alec Baldwin juste avant le drame. Hannah Gutierrez-Reed, l'armurière du film Rust, a été interrogée par les policiers qui cherchent notamment à déterminer comment une munition...


Pour François Bayrou, "le débat sur la vaccination obligatoire doit être ouvert"

Et aussi Stanislas Guerini qui fustige la vidéo de déclaration de candidature d'Eric Zemmour, quand Adrien Quatennens préfère en "rire", ainsi que David Lisnard et "le virage civilisationnel".


EN DIRECT - Covid-19 : «Pas de solution miracle» face à la cinquième vague et omicron, prévient Delfraissy

Cinquième vague, troisième dose, bilan épidémique, nouveaux traitements, mutation du virus… Retrouvez les dernières informations sur la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.


Martinique - Au pont de la Lézarde, les forces de l'ordre face aux barrages

"Ce soir, c'est le pont de la Lézarde": comme tous les soirs depuis une semaine, les gendarmes envoyés en renfort en Martinique, sont intervenus mardi soir sur un des nombreux barrages qui bloquent l'île. Un peu plus tôt, lors d'une conférence de presse, le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, venu rencontrer les syndicats et les élus, avait prévenu: "la liberté de circulation est un enjeu majeur", "un plan de libération des axes va se...


Covid en France, dernière ligne droite pour la primaire LR, situation tendue aux Antilles, lutte contre le harcèlement scolaire... L’actu de ce mercredi matin

Ce qu'il faut retenir dans l'actualité de ce mercredi matin.