D’importants travaux vont être engagés dans les prochains mois pour désenclaver le quartier, gangrené par le trafic de stupéfiants
Elle a été le théâtre le 28 mars d’un règlement de comptes sanglant avec la mort de deux hommes tués par des tirs d’arme automatique. Point de deal bien connu, la dalle commerciale du Gros Chêne dans le quartier de Maurepas à Rennes n’est pas vraiment un endroit où l’on s’attarde. Lugubre et mal fréquentée, elle symbolise à merveille cet urbanisme de dalle en vogue dans les années 1960 et 1970 mais qui a aujourd’hui très mal vieilli.
Pour désenclaver et redynamiser le quartier, la ville a acté sa démolition avec un démarrage des travaux prévus l’an prochain. A l’horizon 2026, le parking aura ainsi été supprimé, laissant place à une dalle entièrement piétonne. L’offre de commerces et de services va aussi s’enrichir avec l’installation d’une pharmacie, d’un opticien et d’un cabinet médical.
En pleine mutation avec l’arrivée de la ligne B du métro, Maurepas, classé parmi les quartiers de reconquête républicaine, accueillera également une antenne du musée des Beaux-Arts de la ville qui ouvrira à l’été 2024 au pied de la célèbre barre d’immeuble en forme de banane.
Juste à côté, une ludothèque, une halte-garderie et un centre de loisirs sortiront également de terre. « J’espère que cela va inciter les Rennais à venir découvrir notre quartier où il y a plein de belles choses à voir », nous confiait l’an dernier un animateur social.