1ER AVRIL : LE MAIRE DE GUéRANDE PREND UN ARRêTé POUR INTERDIRE LE BEURRE DOUX

Le Figaro Nantes

En France, il y a des débats autour de la gastronomie. Doit-on dire pain au chocolat ou chocolatine ? Faut-il utiliser du beurre doux ou du beurre salé ? Pour la seconde question, les habitants de Guérande (Loire-Atlantique) n'auront bientôt plus le choix. Le maire, Nicolas Criaud, vient de prendre un arrêté visant à interdire l'usage du beurre doux sur le territoire communal. Celui-ci doit entrer en vigueur... ce samedi 1er avril.

Le choix de la date n'est pas anodin. Pour justifier sa décision, l'édile s'appuie sur le fait «que la meilleure alimentation à destination de tout être vivant, et particulièrement concernant les poissons, est incontestablement le beurre salé». Les plus attentifs auront sûrement fait le lien avec une tradition dont on a plein le dos ce jour-là ! S'appuyant sur le croustillant mais fumeux Code des droits fondamentaux patrimoniaux gustatifs, Nicolas Criaud a rédigé un texte qui ne manque pas de sel.

» LIRE AUSSI - Sangliers privés de foot, Jeanne d'Arc réhabilitée... Voici les arrêtés municipaux insolites de 2022

0,5% de teneur en sel

Selon celui-ci, «tous les commerces dont l'adresse se trouve à Guérande devront, dès ce jour [le 1er avril], terminer leurs stocks de beurre doux et ne plus remplir leurs rayons que de beurre à la fleur de sel de Guérande». En complément, l'arrêté indique que «conformément à leurs goûts en matière de beurre, les habitants de Guérande ne pourront désormais consommer que du beurre à la fleur de sel de Guérande».

La décision se veut très précise. Ainsi, il est mentionné que «sont acceptés les beurres demi-sel, salés et avec cristaux de sel, à partir de 0,5% de teneur en sel». Son application ne devrait pas poser de problème puisque la municipalité part du constat que «ses concitoyens ne seront pas impactés par cet arrêté puisqu'ils savent discerner les bons produits et n'ont que du beurre salé chez eux».

» LIRE AUSSI - Un maire interdit les chutes de neige par arrêté municipal

Légèreté contre morosité

En bon amateur de poisson d'avril, Nicolas Criaud n'en démord pas : il est «sûr» qu'aucun habitant de Guérande n'a de beurre doux dans son frigo. «Sauf ceux qui suivent un régime sans sel», plaisante-t-il. Son initiative se veut avant tout un «clin d'œil», contrastant avec «le climat actuel de morosité». Une légèreté et un humour bien moins saturé en matières grasses que le beurre qui sert aussi à «mettre en avant ce qui fait l'identité forte de la ville avec l'activité des paludiers».

Qualifiant le sel de Guérande de «produit artisanal exceptionnel» fabriqué grâce à «l'eau, le vent et le soleil», ce coup de com' est également une façon détournée pour l'élu d'alerter sur le projet européen d'élargir la certification bio du sel aux sels miniers industriels.

2023-04-01T05:14:30Z dg43tfdfdgfd