Annoncée depuis des mois, la hausse de la retraite Agirc-Arrco aura lieu le 1er novembre 2024. Près de treize millions de retraités vont profiter d’une revalorisation. Voici la somme à laquelle vous aurez bientôt droit.
Si les bénéficiaires de la retraite complémentaire Agirc-Arrco se demandent quand aura lieu la prochaine augmentation, la date et le montant sont déjà connues. En effet, la pension des ex-salariés du privé doit augmenter le 1er novembre prochain et les partenaires sociaux sont en pleine discussion concernant le nouveau taux de la hausse. Il est vrai que le calcul de la hausse est encadré par les textes, mais les acteurs jouissent d’une marge de négociation. En 2022, l’augmentation était de 4,9% et les retraités concernés s’attendent, cette année, à une revalorisation plus élevée.
Plus de 13 millions de personnes concernées
Chaque année, plus de 13 millions d’ex-salariés du privé à la retraite bénéficient d’une augmentation de la valeur du point Agirc-Arrco. Ce dernier fixe le montant de la retraite revalorisée le 1er novembre. Le niveau de cette hausse correspond à un processus particulier qui se base sur l’inflation hors tabac et l’accord signé entre les partenaires sociaux et les syndicats. Dans celui signé cette année, la revalorisation sera inférieure à l’inflation dans une certaine limite, souligne Capital. Ainsi, si l’inflation est à 2,5%, les acteurs pourraient décider d’une hausse de 2,1%. Il est important de rappeler que le montant de la retraite complémentaire est soumis à un plafonnement que vous devez connaître pour éviter de mauvaises surprises lors du virement dans le compte.
À vos calculatrices !
À l’heure actuelle, les services de l’Agirc-Arrco évaluent déjà à combien pourrait s’élever les différentes augmentations. L’objectif des estimations est de vérifier que la hausse fixée ne mettra pas en péril les finances du régime complémentaire pour les quinze prochaines années. Un expert participant à la détermination de la nouvelle hausse déclare : "Nous devons attendre les derniers chiffres, car il ne faut pas que l’on survalorise les pensions par rapport à l’inflation. Il faut garder en tête qu’une hausse d’1% des pensions coûte un milliard d’euros au régime". Il ajoute que les services de l’Agirc-Arrco étudient l’hypothèse d’une inflation hors tabac à 1,9%. Gardez en tête que le nombre de points peut varier d’une année à l’autre pour différentes raisons.
Aucune décision finale après la dernière réunion
La dernière réunion qui s’est tenue le 18 septembre lors de la commission technique et financière de l’Agirc-Arrco n’a toujours pas permis de fixer le niveau de la hausse. Seules des hypothèses concernant la revalorisation en sont ressorties. Pour l’heure, le bureau du conseil d’administration compte se réunir au mois d’octobre pour une nouvelle proposition de revalorisation. Ensuite, le conseil composé des syndicats et des membres du patronat vont trancher définitivement le 15 octobre après l'annonce des chiffres de l’inflation le matin.
Une décision imminente pour les retraités
À l’aube de la revalorisation de la retraite complémentaire Agirc-Arrco, les retraités du privé sont dans l’incertitude totale concernant le montant de la hausse de leur pension. Une chose est certaine, le 16 octobre, le conseil d’administration rendra sa décision pour permettre au treize millions de retraités concernés d’en profiter en novembre.
Une évidence rassurante pour les retraités de l’Agirc-Arrco
La hausse annuelle est désormais liée à l’inflation réduite de 0,40 point correspondant au facteur de soutenabilité. Ce facteur est considéré comme un léger frein pour assurer la pérennité du système. Cependant, des mesures sont prises pour éviter d’avoir un taux plus bas que le précédent. Ainsi, l’augmentation des pensions cette année ne sera pas inférieure à 1,5%.
Une lutte pour le maintien du pouvoir d’achat des retraités
L’avenir est incertain, mais les changements et les augmentations prévues jusqu’en fin d’année sont sur la bonne voie pour protéger le pouvoir d’achat des retraités. Tous les retraités du régime complémentaire Agirc-Arrco doivent rester attentifs aux prochaines annonces et s’informer régulièrement sur leurs droits.
2024-10-01T04:32:25Z dg43tfdfdgfd