GUERRE EN UKRAINE : QUELS SONT LES ATOUTS DES BOMBARDIERS TU-95M SM UTILISéS PAR LA RUSSIE ?

Moscou utilise principalement des avions Tu-95M SM pour mener sa campagne de bombardements contre l’Ukraine. Quelles sont les caractéristiques de cet aéronef datant de la Guerre froide mais qui a été modernisé avec les années ?

Le Tu-95M SM, qui fait partie de la triade nucléaire russe, est l’un des instruments majeurs de Moscou dans sa campagne de bombardement massif en Ukraine. Le site The New Voice of Ukraine a rapporté que l’armée de l’air russe avait engagé vingt de ces aéronefs pour effectuer des frappes sur le territoire ukrainien. Un rôle que les Tu-95M SM devraient continuer à jouer puisqu’ils sont destinés à envoyer des missiles dans les zones géographiques militaires éloignées de la ligne de front. Pourquoi ces bombardiers datant de la Guerre froide sont-ils encore utilisés aujourd'hui ?

Le Tu-95 est un vieil avion. Le développement de cet appareil à long rayon d’action a commencé pendant l’époque stalinienne, lorsque l'URSS s'est rendue compte qu'elle avait du retard par rapport aux États-Unis dans le domaine de l’aviation militaire. Le prototype Tu-95 a effectué son premier vol en 1952 et le bombardier a été mis en production en 1955. Pour autant, il ne s'agit pas d'un avion dépassé technologiquement, l’armée soviétique puis l’armée russe ont constamment modifié et modernisé ce modèle d'aéronefs au fil des années.

À lire aussi
La Russie utilise des bombes avec des ailes pour déjouer les défenses ukrainiennes

Le Tu-95M SM est fait pour voler sur une longue distance

Les forces de Moscou utilisent aujourd’hui la dernière version modernisée du Tu-95 appelée Tu-95M SM, qui est aussi désignée sous le nom de code Bear par les membres de l’Otan. Il faut un équipage de sept personnes pour faire fonctionner cet avion d’une longueur de 50 mètres. Le bombardier peut se déplacer à 830 kilomètres par heure dans un gigantesque rayon d’action de plus de 10.500 kilomètres. Enfin, l'appareil peut emporter plus de 20.000 kilos de munitions. Le bombardier peut frapper avec des armes conventionnelles de type missiles et bombes, y compris des missiles de croisière.

Comme le montrent ces spécifications, il s'agit d'un avion plutôt lent mais il n'a pas besoin de vitesse. La tâche principale du Tu-95M SM est de voler sur une longue distance et frapper des cibles en plein cœur d’un pays. Dans le cadre de la guerre en Ukraine, ces aéronefs utilisent des missiles de croisière Kh-55 et Kh-101. Le Kh-55 a une portée de 2.500 kilomètres et peut donc survoler une bonne partie du territoire ukrainien, même en étant lancé depuis le ciel russe.

L’engin vole également à basse altitude - environ une centaine de mètres - ce qui le rend plus difficile à détecter. Fendant l'atmosphère à plus de 900 kilomètres par heure, le Kh-55 peut transporter une ogive de 400 kilos et même une tête nucléaire de 200 kilotonnes. Le Kh-101 est la version modernisée et plus furtive du Kh-55. Ce missile possède son propre brouilleur électronique pour dévier des engins intercepteurs qui arriveraient quand même à le dénicher. Sa portée maximale est de 5.500 kilomètres et il peut lui aussi emporter une ogive nucléaire.

À lire aussi
Guerre en Ukraine : la Russie va utiliser des unités d’artillerie similaires au Caesar français

2023-05-28T19:30:29Z dg43tfdfdgfd