TOUR DE FRANCE : QUE DEVIENT LANCE ARMSTRONG ?

Lance Armstrong a marqué l'histoire du Tour, en le remportant à sept reprises à la fin des années 90 et le début des années 2000. Mais que devient le célèbre sportif dont la carrière a été tant marquée un scandale retentissant, celui du dopage ?

Il figure parmi les personnalités à avoir marqué le monde du cyclisme à l'international. Nous sommes au début des années 1990 quand Lance Armstrong se fait connaître au grand public. En 1993 alors qu'il est âgé de 22 ans, le coureur remporte le premier grand trophée de sa carrière : celui de champion du monde de cyclisme. Les années suivantes, il enchaîne les victoires et les prix, faisant de lui une figure dominante du cyclisme mondial. Néanmoins, sa carrière a été bouleversée quand, en 1996, on lui diagnostique d'un cancer des testicules métastasé.

Une épreuve difficile qu'il parvient tout de même à surmonter puisque l'année suivante, alors qu'il est en pleine rémission, la star remonte en selle afin de reprendre les compétitions. Aujourd'hui, l'époux d'Anna Hansen est célèbre pour avoir remporté pas moins de sept Tours de France consécutifs de 1999 à 2005. Néanmoins, en 2012, un scandale sans précédent vient définitivement bouleverser sa carrière après qu'une enquête de l'Agence américaine antidopage (USADA) a révélé l'existence d'un système de dopage sophistiqué au sein de son équipe. Raison pour laquelle Lance Armstrong est déchu de ses titres et banni à vie du cyclisme professionnel.

Dopage : quand Lance Armstrong est passé aux aveux

En 2013, soit près d'un an après le scandale, Lance Armstrong parvient une nouvelle fois à faire parler de lui à la suite de son interview face à Oprah Winfrey. Devant la célèbre présentatrice, il reconnaît avoir eu recours, pour toutes ses victoires au Tour de France, à des pratiques dopantes telles que l'usage d'EPO, de cortisone, de testostérone, d'hormone de croissance, ou encore la transfusion sanguine.

Plus de 10 ans plus tard, Lance Armstrong continue d'être présent sur le petit écran. En 2020, un documentaire, intitulé Lance, revenant sur toute sa carrière, a été diffusé sur Canal +. Trois ans plus tard, il a participé à une télé-réalité réunissant plusieurs personnalités aux États-Unis : Stars on Mars. L'objectif ? Que chacun des candidats, alors confrontés à des conditions authentiques qui simulent la vie sur Mars, parvienne à aller le plus loin dans l'aventure. Un programme finalement remporté par Adam Rippon, un célèbre patineur artistique. Lance Armstrong, quant à lui, a été éliminé au bout du neuvième épisode.

2024-07-14T13:25:53Z