Sous le choc. Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ne cessent de faire rêver les spectateurs du monde entier, qui surveillent de près les compétitions. Vendredi 26 juillet 2024, à l'occasion de la cérémonie d'ouverture, le défilé des athlètes sur la Seine a coupé le souffle du globe, malgré la performance controversée du chanteur Philippe Katerine, nu sous un drap et teinté de bleu.
Les différentes épreuves des JO offrent également leurs surprises aux amateurs de sport. Après avoir remporté une première médaille d'or au 400 mètres 4 nages dimanche 28 juillet 2024, le jeune prodige français de la natation, Léon Marchand, a de nouveau été paré d'or ce mercredi 31 juillet 2024, en 200 mètres papillon. Une victoire qui a rempli de fierté Emmanuel Macron. Ébahi par les performances du jeune homme de 22 ans, le chef de l'État a partagé un message étonnant sur son compte X, utilisant l'image de la star du rap Snoop Dogg, à Paris pour présenter les Jeux depuis l'antenne américaine.
Snoop Dogg est devenu un véritable "meme" depuis le début des Jeux. Ce mercredi 31 juillet 2024, à l'occasion de la seconde médaille d'or remportée par le nageur français Léon Marchand, le chef de l'État a ainsi repris un cliché du rappeur américain pour le détourner de manière parodique. "All of us watching the Paris Games (Nous tous en train de regarder les Jeux olympiques de Paris, ndlr)", a tweeté Emmanuel Macron, quelques secondes après le sacre de l'athlète français. Une petite phrase accompagnée d'un cliché de Snoop Dogg, les yeux écarquillés, soulevant ses lunettes pour mieux visualiser l'objet de son regard.
Et la réaction du président est compréhensible ! Le champion olympique a terminé premier, devant son rival numéro un, le Hongrois Kristof Milak, colosse de la discipline, champion olympique en titre et détenteur du record mondial (1mn 50s 34). Si Léon Marchand était derrière le Hongrois lors des 150 premiers mètres, il a profité de la dernière longueur pour revenir, poussé par les cris d'encouragements de la foule. Et le nageur s'apprête à disputer la finale du 200 mètres brasse aux alentours de 22h30. S'il termine sur le podium, il deviendra le premier nageur de l'histoire des JO à gagner deux médailles le même jour en natation.