ESPAGNE-FRANCE : LIZARAZU, SES MOTS FORTS SUR LE DéSACCORD DESCHAMPS-DUGARRY

Bixente Lizarazu a donné son opinion dans le débat qui oppose Didier Deschamps à ses détracteurs sur le style de jeu des Bleus.

"Il y a des critiques, vous êtes là pour faire votre métier. Mon président Philippe Diallo me dit qu’on lui pose beaucoup de questions sur moi, je lui réponds que je suis désolé ! Les critiques ont toujours fait partie de mon quotidien, lorsque j’étais joueur ou depuis que je suis entraîneur ou sélectionneur. Je ne dis pas que quelques années en arrière je le vivais de la même façon. Aujourd’hui, ça ne m’empêche pas de très bien vivre, sereinement et tranquillement. »

Avant le quart de finale de l'Euro 2024 contre le Portugal (0-0, 5-3 t.a.b.), Didier Deschamps n'y est pas allé par quatre chemins pour répondre à ses détracteurs au sujet du style de jeu de son équipe de France. Certains consultants, comme Christophe Dugarry, ont souvent pointé du doigt l'identité de jeu défensive des Bleus. Pour Bixente Lizarazu, ce n'est pas un problème.

Lizarazu défend le "jeu moche" des Bleus

Appelé à s'exprimer sur ce thème, l'ancien coéquipier de Deschamps et Dugarry estime que l'équipe de France doit avancer avec ses forces et ses convictions. “Le style, le beau jeu, ce n’est pas sa priorité. Lui, ce qui l’intéresse, c’est de gagner, de poser le plus de problèmes à l’adversaire", a expliqué le champion du monde 1998 dans sa chronique pour le journal L’Équipe.

"Son rêve absolu, ce n’est pas de marquer cinq buts mais de ne commettre aucune erreur dans le match, a continué Bixente Lizarazu. Il faut que sa base défensive soit stable, que son équipe ne concède aucun contre, ne défende jamais en infériorité numérique. C’est pour moi la partie clairement définie de son identité comme entraîneur. Certains ont le droit de faire le procès de l’ennui, du jeu “moche”, à Didier, mais alors il faut reconnaître que ses équipes sont très difficiles à battre, usantes pour l’adversaire”. Une force collective qui devra encore porter les Bleus, ce mardi soir, contre l'Espagne, pour cette demi-finale de l'Euro 2024.

2024-07-09T16:21:12Z dg43tfdfdgfd