“C’EST UNE THéORIE” : GIMS TENTE DE JUSTIFIER SES PROPOS POLéMIQUES CONCERNANT LES PYRAMIDES D’ÉGYPTE

Invité de Léa Salamé dans Quelle époque ! sur France 2, ce samedi 27 mai, Gims n'a pas pu éluder la question portant sur les propos farfelus qu'il a tenus sur les pyramides d'Égypte.

"Les pyramides, au sommet il y a de l'or et l'or c'est le meilleur conducteur pour l'électricité. C'étaient des foutues antennes, les gens avaient de l'électricité", avait lâché Gims dans une interview publiée sur la chaîne YouTube Oui Hustle le 22 mars dernier. Deux mois plus tard, après le tollé et les nombreux démentis des historiens, le chanteur a été sommé de s'expliquer devant Léa Salamé. "Pourquoi vous avez dit ça ? Et est-ce que vous y croyez vraiment ?", lui a demandé l'animatrice de Quelle époque ! ce samedi 27 mai sur France 2. Gims a d'abord tenu à rappeler que c'est "une interview qui a duré presque deux heures" et qui ne portait pas sur l'Égypte. "J'ai parlé de ma vie, de ma carrière, etc., il y a eu une minute et trente-cinq secondes exactement sur l'Égypte (...) pour donner un exemple concernant l'Afrique", a-t-il expliqué, soucieux de replacer les choses dans leur contexte.

"C'est une théorie", mais "je ne peux pas l'affirmer"

"Je parlais d'Afrique avant, d'union, d'idées, de solidarité. Et j'ai donné en exemple les pyramides parce que c'est fascinant", s'est justifié Gims. "C'était un exemple pour l'Afrique, pour dire 'Regardez ce qu'ils ont réussi à faire, c'est dingue'. Apparemment, ils avaient l'électricité, c'est une théorie... comme il y en a plein d'autres", a poursuivi l'artiste. "C'est une théorie qui existe depuis longtemps, diffusée sur des sites complotistes, des sites révisionnistes. Ce n'est pas vrai", a tenu à préciser Léa Salamé. "Vous maintenez ? Vous y croyez en vrai ?", l'a-t-elle interrogé. "Je ne peux pas l'affirmer. Je ne peux pas vous affirmer qu'il y avait de l'électricité au sommet des pyramides. Je ne peux pas le signer sur un papier", a-t-il répondu.

L'autre polémique

"Je pense que le sujet de l'Égypte devrait rester quelque chose de fascinant, de mystérieux. Moi, ça m'a choqué que ça prenne autant d'ampleur", a poursuivi Gims. "C'est parce que vous êtes suivi par des millions de gens, de jeunes, qui vous écoutent. Et quand vous dites : 'Il y avait de l'électricité à l'époque des pharaons et c'est prouvé', ils vont le croire", lui a expliqué la journaliste. Elle a également interrogé son invité sur une autre polémique portant sur le fait qu'il ne voulait pas qu'on lui souhaite la "bonne année". "Je regrette. Je voulais effacer, mais c'était trop tard", s'est-il justifié, revendiquant le "droit à l'erreur".

Article écrit en collaboration avec 6Medias

À lire aussi
Gims : où en est sa demande de nationalité française ? Gêné, il répond

2023-05-28T14:00:32Z dg43tfdfdgfd