POLLUTION PLASTIQUE : LES ENJEUX DES DISCUSSIONS QUI S’OUVRENT à PARIS

C'est un événement crucial en matière de lutte contre la pollution plastique. Comme l'indique franceinfo, des négociations s'ouvrent ce lundi 29 mai au siège de l'Unesco, à Paris, dans la perspective d'un traité mondial juridiquement contraignant concernant ce fléau environnemental. Jusqu'au vendredi 2 juin, les négociateurs de 175 États se retrouvent afin de trouver des solutions débouchant sur un accord espéré d'ici 2024.

« L'enjeu, c'est de se mettre d'accord sur un calendrier ? 2040, fin de la pollution plastique ?, sur le fait que le traité doit être contraignant, doté de moyens et d'une instance d'expertise, et d'obtenir une sorte de Giec du plastique », a rapporté le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, auprès de nos confrères. Après une première session de négociations qui s'est déroulée début décembre 2022 en Uruguay, Paris accueille la deuxième des cinq sessions prévues au total.

Alors que les débats se sont, dans un premier temps, concentrés sur les questions de gouvernance, ils dévraient désormais s'étendre sur les grandes orientations du traité. Alors que 12 millions de tonnes de déchets plastiques arrivent dans les océans chaque année et que la production annuelle, qui a plus que doublé en 20 ans, a atteint 460 millions de tonnes, les enjeux sont plus que jamais de taille. « Si on ne fait rien, en 2060, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans », alerte encore Christophe Béchu.

À LIRE AUSSI« La pollution plastique est une pandémie mondiale »

Des intérêts différents en fonction des pays

Au coeur des négociations, 54 pays prônent une « réduction de l'usage et de la production de plastique ». Mais face à la pression de grands groupes industriels, les intérêts sont divergents puisque d'un autre côté, certains pays asiatiques comme l'Inde ou encore les États-Unis, souhaitent des mesures moins radicales en insistant sur la nécessité de recycler et de lutter contre les déchets abandonnés.

À LIRE AUSSIPlastique dans les océans, le combat du siècle a commencé

Ces pays « souhaitent rester dans des obligations un peu plus larges, en laissant la possibilité aux États de décliner à leur guise les obligations, ce qui réduirait évidemment la portée juridique du texte, mais aussi sa portée matérielle, c'est-à-dire son ambition », résume auprès de franceinfo Julien Rochette, directeur du programme océan de l'Institut du développement durable et des relations internationales.

À LIRE AUSSIHuit menaces qui pèsent sur nos océans

Comme le rappelle BFMTV, le plastique a également un rôle central dans le réchauffement climatique. Il représentait à lui seul 1,8 milliard de tonnes de gaz à effet de serre en 2019, soit 3,4 % des émissions mondiales. Un chiffre qui pourrait plus que doubler d'ici 2060, selon l'OCDE. En avril au Japon, le G7 s'était déjà fixé comme objectif de réduire à zéro les rejets plastiques dans l'environnement d'ici 2040. Un objectif qui pourrait bien s'accélérer grâce aux négociations de cette semaine, à Paris.

À LIRE AUSSILes pistes de recherche prometteuses pour sauvegarder l'océan

2023-05-28T23:25:05Z dg43tfdfdgfd