LE NORD QUALIFIE DE «REMARQUES HYSTéRIQUES» L'AVERTISSEMENT DE YOON CONTRE LA COOPéRATION PYONGYANG-MOSCOU

SEOUL, 25 sept. (Yonhap) -- La Corée du Nord a critiqué le président sud-coréen Yoon Suk Yeol pour avoir fait des «remarques hystériques» lors de sa mise en garde la semaine dernière contre une éventuelle coopération militaire entre Pyongyang et Moscou.

Yoon a indiqué lors d'un discours de l'Assemblée générale des Nations unies (ONU) qu'un accord de vente d'armes entre la Corée du Nord et la Russie pourrait être considéré comme une «provocation directe» contre la Corée du Sud, sur fond de préoccupations croissantes concernant leur possible coopération militaire dans le sillage d'un sommet entre le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le président russe Vladimir Poutine.

«Le traître fantoche Yoon Suk Yeol [...] a calomnié les relations entre la RPDC (République populaire démocratique de Corée) et la Russie», a déclaré l'Agence centrale de presse nord-coréenne (KCNA). «C'est vraiment le comble de l'ironie que cette marionnette sans connaissance politique élémentaire ni bon sens en matière de relations internationales se comporte de façon grossière, jouant volontairement le rôle de trompettiste servile et de porte-voix pour le compte des Etats-Unis», selon le média nord-coréen.

La KCNA a indiqué qu'il était naturel pour des pays voisins de maintenir des relations étroites entre eux, et que le développement de l'amitié et de la coopération parmi les nations est un droit légitime d'un Etat souverain et le fondement de la paix et de la stabilité régionales et internationales. «Personne dans le monde ne prêterait l'oreille à la crise d'hystérie du traître fantoche Yoon Suk Yeol, lequel jouit uniquement de la réputation déshonorante d'un "immature politique", d'un "idiot diplomatique" et d'un "directeur général incompétent"», selon la KCNA.

[email protected]

(FIN)

2023-09-25T00:49:06Z dg43tfdfdgfd