GUERRE EN UKRAINE : LES PREMIERS F-16 VOLENT DANS LE CIEL UKRAINIEN

Ils sont là. Les premiers chasseurs multirôles F-16 sont arrivés, mercredi 31 juillet, en Ukraine, après plusieurs mois de tergiversations puis d'entraînement des pilotes et mécaniciens. Ce premier lot de six F-16 vient des Pays-Bas, qui ont promis un total de 24 appareils. En tout, Kiev pourrait recevoir jusqu'à une soixantaine de ce type d'avions de ses différents partenaires.

Une première photo, prise dans la ville de Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, circulait déjà mercredi sur le réseau social X (ex-Twitter). Le nombre d'appareils est faible et clairement insuffisant pour être d'une quelconque utilité sur un front qui s'étend sur environ 800 km. L'armée ukrainienne y subit depuis plusieurs semaines les offensives et les coups de boutoir des forces russes, qui progressent malgré des pertes massives en hommes et en matériels.

À LIRE AUSSI Sur le front ukrainien, avec les champions de la débrouille

Défense antiaérienne

Le rôle de ces premiers F-16 devrait logiquement se cantonner à de la défense aérienne au-dessus des villes et des infrastructures ukrainiennes. Mercredi encore, la Russie a lancé 89 drones Shahed sur le territoire ukrainien. Tous auraient été abattus par la défense aérienne, selon le président Volodymyr Zelensky. Les sites de production d'énergie sont particulièrement ciblés, ainsi que les lieux civils comme des hôpitaux. 

Les F-16 à la cocarde jaune et bleu pourront intercepter les drones et missiles balistiques, en appui des divers systèmes antiaériens au sol, comme les Mamba français ou les Patriot américains. Une fois rodés et en plus grand nombre, ces avions polyvalents, capables de faire aussi bien des missions de chasse, de reconnaissance ou de bombardement, pourraient alors se rapprocher du front.

Leur fonction dépendra de l'armement qu'ils embarqueront sous leurs ailes : bombe JDAM (Joint Direct Attack Munition) ou GBU (Guided Bomb Unit) pour des frappes de précision sur des postes de commandement ou des points fortifiés, missiles air-air pour abattre des bombardiers ou antiradar pour affaiblir les défenses antiaériennes russes. Si l'arrivée des F-16 est un symbole fort, cela ne changera pas à court ou moyen terme le rapport de force actuel entre l'Ukraine et la Russie.

2024-08-01T09:40:56Z