DERRIèRE L’ENLèVEMENT D’OLIVIER DUBOIS, LE « JEU TROUBLE » DE L’ARMéE FRANçAISE

Dans quelles circonstances le journaliste français Olivier Dubois a-t-il été enlevé ? L’armée française aurait-elle pu empêcher son enlèvement ? Dans ce podcast, Morgane Le Cam, journaliste au « Monde », revient sur les manquements des militaires de l’opération « Barkhane » dans ce dossier.

Olivier Dubois a été détenu sept cent onze jours au Sahel. Il est enlevé le 8 avril 2021 à Gao, au Mali, par le Groupe de soutien de l’islam et des musulmans, affilié à Al-Qaida au Sahel. Une zone à haut risque, dont le journaliste français, spécialisé des mouvements djihadistes, couvre les conflits intercommunautaires depuis 2015.

Olivier Dubois devait initialement interviewer un des cadres de ce groupe armé. Ce qu’il ignorait, c’est que l’homme qui l’aidait à préparer cette interview, son fixeur, était aussi une source de l’armée française. Tout au long des préparatifs, le fixeur tenait informée la force « Barkhane » de la situation. Cette dernière avait eu très tôt connaissance des risques d’un enlèvement visant Olivier Dubois.

Pourquoi l’armée française, qui était au courant des dangers que cette rencontre faisait courir au journaliste, n’a-t-elle pas agi pour empêcher son enlèvement ?

Morgane Le Cam est spécialiste du Sahel au Monde. Elle revient, dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », sur l’enquête qu’elle a menée pour Le Monde avec les médias Libération, TV5 Monde et RFI, afin de comprendre comment l’armée française a été, d’une certaine manière, impliquée dans ce dossier.

Un épisode de Cyrielle Bedu. Réalisation et musique du générique : Amandine Robillard. Présentation : Jean-Guillaume Santi. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli. Dans cet épisode : extrait de France Inter, France 24 et TV5 Monde du 17 mai 2023 ; extrait de l’interview d’Olivier Dubois à Libération ; extrait de la vidéo de captivité d’Olivier Dubois le 5 mai 2021.

En savoir plus sur l’enlèvement d’Olivier Dubois :

    L’article de Morgane Le Cam. Derrière l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois au Mali, les manœuvres et les ratés des autorités françaisesDécryptage. Olivier Dubois : du Mali au Niger, dans les coulisses de sa libérationAnalyse. Le Sahel, une région de plus en plus difficile à couvrir pour les journalistesRécit. « J’aimais le Burkina Faso, la force et la résilience de ses habitants…  » : la lettre de Sophie Douce, journaliste expulsée du pays
« Barkhane » : pourquoi la France pourrait se retirer du Mali

2023-05-26T03:03:25Z dg43tfdfdgfd