Actualité à la Une

Trending:


L’imam Iquioussen arrêté en Belgique

L’imam Hassan Iquioussen a été arrêté ce vendredi 30 septembre en début d’après-midi à Mons dans le Hainaut belge. Sous le coup d’un arrêté d’expulsion, il avait disparu de son domicile de Fourches, dans le Hainaut français, près de Valenciennes, le 30 août dernier. Avec notre correspondant à Bruxelles, Pierre Bénazet La France le pensait en Belgique et c’est bien là qu’il a finalement été arrêté par la police belge. Se pose maintenant la...


Le Havre: les soignants de l'hôpital psychiatrique dénoncent un trafic de stupéfiants près des locaux

Les soignants ont fait grève à l'occasion de mouvement interprofessionnel ce jeudi où ils ont critiqué le manque de moyens qui favorise ce genre de trafics.


Russie: des sondages témoignent de l'inquiétude croissante face à la mobilisation partielle

Deux enquêtes d'opinion d'un institut de sondage indépendant russe montrent l'augmentation de l'inquiétude en Russie concernant la guerre en Ukraine et la mobilisation partielle annoncée par Vladimir Poutine.


Loire. Les auteurs présumés d’un braquage à main armée interpellés

Soupçonnés d’avoir ouvert le feu lors du braquage d’une bijouterie en juin, plusieurs malfaiteurs ont été interpellés jeudi dans la Loire et placés en garde à vue.


La tempête Ian en Caroline du Sud, une vingtaine de morts en Floride

La tempête Ian est arrivée vendredi en Caroline du Sud, après avoir dévasté la Floride où le bilan provisoire s'élève à 23 morts. La tempête Ian a abattu ses vents violents et fortes pluies sur la Caroline du Sud vendredi 30 septembre, après avoir dévasté de vastes pans de la Floride, où elle a fait plusieurs dizaines de victimes. Les autorités de cet État du sud-est des États-Unis ont confirmé vendredi dans la soirée un nouveau bilan de 23...


Ukraine-La ville de Lyman, tenue par les Russes, à moitié encerclée, dit un chef séparatiste pro-russe

UKRAINE-CRISE/RUSSIE-DONETSK-LYMAN:Ukraine-La ville de Lyman, tenue par les Russes, à moitié encerclée, dit un chef séparatiste pro-russe


Crash de la sonde Dart : les spectaculaires clichés de Hubble et James-Webb

Dans la nuit de lundi à mardi, alors qu'elle fonçait droit sur sa cible à plus de 20 000 km/h, la sonde spatiale Dart avait livré en direct de saisissantes images du couple d'astéroïdes constituant Didymos puis de son objectif final, le plus petit, la lune Dimorphos. Des images d'avant le crash. Mais que s'est-il passé depuis ? Les scientifiques, comme l'astrophysicien français Patrick Michel, aimeraient bien le savoir. Or, s'il faut attendre la mission européenne Hera – qui doit décoller en 2024 et dont il est le responsable scientifique – pour le savoir en détail, de premiers indices ont déjà été récoltés. https://www.lepoint.fr/astronomie/mission-dart-des-images-suivant-le-crash-spatial-devoilees-28-09-2022-2491723_1925.php Suivez nous sur : - Youtube : https://www.youtube.com/c/lepoint/ - Facebook : https://www.facebook.com/lepoint.fr/ - Twitter : https://twitter.com/LePoint - Instagram : https://www.instagram.com/lepointfr - www.lepoint.fr


FlixBus : des passagers abandonnés sur une aire d'autoroute, la conductrice les met en cause

Alors qu'une femme, sa belle-sœur et deux enfants dénoncent avoir été abandonnés sur une aire d'autoroute le 25 septembre, la conductrice assure avoir respecté la procédure réglementaire.


Titres-restaurants, vaccination, taux d'usure… Ce qui va changer au 1er octobre 2022

Dès le 1er octobre, plusieurs mesures pour lutter contre l'inflation, toujours plus forte, vont entrer en vigueur afin de soutenir le pouvoir d'achat des Français.


Menace de dissolution : « Le président n’aurait plus beaucoup de députés », répond le LR Olivier Marleix

Le patron des députés LR Olivier Marleix a mis en garde vendredi Emmanuel Macron contre toute idée de dissolution de l'Assemblée nationale en cas de vote contre la réforme des retraites.


Alpes-Maritimes : Un motard meurt dans un accident avec un poids lourd

Le motard avait une trentaine d’années


Une équipe spécialisée dans le vol de voitures démantelée dans le Val-d'Oise, plus d’un million d’euros de préjudice

Les suspects ciblaient des véhicules et des utilitaires des marques PSA et Toyota. "Ces véhicules étaient destinés à alimenter une filière de pièces détachées", précise une source judiciaire.


Défenestrations, "suicides", pendaisons… La liste des morts mystérieuses d’oligarques russes s'allonge

Un nouvel homme d’affaires russe, Pavel Pchelnikov, directeur de la compagnie ferroviaire d'État, a été retrouvé mort, ce mercredi 28 septembre, dans des circonstances obscures.


Val-d'Oise : Le meurtre d’un gynécologue enfin élucidé 12 ans après les faits ?

C’est une révélation de l’ex-femme du suspect qui a relancé l’enquête


Gazoducs Nord Stream : Poutine contre-attaque face aux lourds soupçons de sabotage contre la Russie

Le président russe a fait porter ce vendredi la responsabilité des explosions des gazoducs Nord Stream 1 et 2 aux "anglosaxons", Etats-Unis en tête, suspectés selon le responsable autoritaire de vouloir capter le marché du gaz européen. Les Occidentaux condamnent des "allégations absurdes".


Jeudi de grève : 118 500 manifestants pour les salaires et les retraites, selon l’Intérieur

« Augmentez nos salaires, pas la misère ». Des manifestants ont battu le pavé ce jeudi, à l’appel des syndicats CGT, FSU et Solidaires et d’organisations de jeunesse , pour réclamer des hausses de salaires et donner un coup de semonce sur les retraites , au moment où l’exécutif précise sa méthode pour réformer. La CGT a revendiqué, pour cette premi...


Chèvres tuées par le loup à La Penne-sur-Huveaune: quelles indemnisations pour les éleveurs?

Douze chèvres ont été retrouvées mortes dans la nuit de samedi à dimanche dernier. La responsabilité du loup, envisagée dès le début, a finalement été confirmée.


Jupes longues, jambes décroisées, «une certaine distance» : le Qatar dicte ses règles aux femmes pour la Coupe du monde 2022

À quelques semaines du début de la compétition de football, qui se tient du 20 novembre au 18 décembre, le Qatar a rappelé aux supporters les conditions du pays.


Iran : photographiée sans hijab au restaurant, Donya Rad devient une figure de la contestation

Les chiffres des arrestations ne cessent de grimper, ceux des victimes aussi , mais la contestation en Iran ne s’éteint pas. Une femme qui déjeunait sans foulard dans un restaurant de Téhéran, dont la photo est devenue virale sur les réseaux sociaux, a été arrêtée, a déclaré sa sœur vendredi, au moment où la répression bat son plein en Iran contre ...


Après l’annexion de quatre régions par la Russie, l’Ukraine demande une adhésion « accélérée » à l’Otan

Vladimir Poutine a acté ce vendredi l’annexion de quatre régions ukrainiennes à la Russie, après des simulacres de référendums.


Guerre en Ukraine : la Turquie, pays refuge pour les déserteurs russes

Depuis l'annonce par Vladimir Poutine de la mobilisation partielle de réservistes, des dizaines de milliers de Russes ont fui le pays pour échapper à l'enrôlement dans l'armée ou éviter une peine de prison. Très bien desservie depuis la Russie, la ville d'Istanbul fait figure de ville refuge pour ces citoyens russes. Reportage de nos correspondants en Turquie, Ludovic de Foucaud, Hussein Assad et Shona Bhattacharyya. C'est l'une des principales...


Koweït: l'opposition remporte les législatives, deux femmes élues

Au Koweït, les électeurs étaient de nouveau appelés aux urnes hier pour des élections législatives. Les sixièmes en dix ans dans ce pays englué dans une crise politique. Avec notre correspondant dans la région, Nicolas Keraudren C’est peut-être une page qui se tourne au Koweït. Jeudi 29 septembre, lors des élections législatives, 28 des 50 sièges au Parlement ont été pourvus par des membres de l'opposition. Battant ainsi 20 anciens...


L'épineuse question identitaire au coeur des élections législatives québécoises

Le déclin de la langue française, l'immigration: la campagne des législatives québécoises a de nouveau placé les questions identitaires au coeur des débats, avec des déclarations fracassantes du parti au pouvoir, donné favori pour le scrutin lundi. - Parmi les grands partis en lice, bien que les avis sur la question de l'immigration divergent, tous se rejoignent sur la nécessité de préserver un français en déclin.


"Triste", "sous le choc"... La reine du Danemark retire leurs titres à ses petits-enfants et ceux-ci le vivent mal

La famille royale danoise réagit à la décision de la reine Margrethe II de Danemark, qui a annoncé que les quatre enfants de son fils cadet perdraient leurs titres royaux l'an prochain.


Un puissant oligarque russe fait accoucher sa compagne aux États-Unis pour contourner les sanctions

Les États-Unis ont affirmé avoir engagé des poursuites contre Oleg Deripaska, un milliardaire russe proche de Vladimir Poutine accusé d'avoir fomenté un plan pour contourner les sanctions qui le visent depuis 2018.


Yvelines: un homme interpellé après avoir frappé et jeté son chien dans les escaliers du RER

L'animal, pris en charge par les policiers, appartenait en fait à une association de protection des animaux.


Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine entérine au Kremlin l’annexion de quatre territoires ukrainiens

Le président russe Vladimir Poutine a signé vendredi l’annexion de quatre territoires en Ukraine sous contrôle de Moscou, lors d’une cérémonie au Kremlin au cours de laquelle il a fustigé les Occidentaux et appelé Kiev à déposer les armes


Nicolas Sarkozy : cet homme qui pourrait lui faire quitter Les Républicains

Si la rancune des Républicains envers Nicolas Sarkozy semble tenace, ce dernier pourrait choisir de quitter le parti si un homme en devenait le président à l’issue des élections internes qui auront lieu en fin d’année.


Annexions russes: Joe Biden promet de «défendre chaque pouce du territoire de l'Otan»

Après l’annexion formelle, par la Russie, de territoires qu'elle occupe en Ukraine, et la rhétorique menaçante de Vladimir Poutine, les réactions ont été nombreuses. Aux États-Unis, elle est ferme. Avec notre correspondant à Washington, Guillaume Naudin Les yeux rivés sur la caméra, l'index pointé en avant, Joe Biden s'adresse directement à Vladimir Poutine. Nous sommes entièrement préparés à défendre chaque centimètre carré de territoire de...


Guerre en Ukraine : annexion des régions occupées, frappe à Zaporijjia... Ce qu'il faut retenir de la journée du vendredi 30 septembre

Vladimir Poutine a officiellement entériné l'annexion de quatre régions en territoire ukrainien, avant un rassemblement festif sur la Place Rouge, à Moscou.


Les fuites sur les gazoducs Nord Stream causées par des explosions équivalentes « à des centaines de kilos » de TNT

Des fuites ont été repérées sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique en début de semaine. L’Europe y voit du sabotage, Kiev accuse Moscou qui y voit, lui, la main des Américains.


"Épouvantables": des odeurs inexpliquées de mazout ressenties à Mouscron et à l'hôpital de Tourcoing

L'origine de ces odeurs est pour le moment inconnue. De nombreux riverains se sont plaints et des enquêtes ont été ouvertes en Belgique et en France.


Rennes : de violents affrontements dans le centre-ville, quatre interpellations

Un grand feu en pleine place Sainte-Anne. Après une manifestation sauvage à l’appel de l’ultragauche ce jeudi soir en centre-ville de Rennes (Ille-et-Vilaine), des échauffourées ont éclaté entre manifestants et forces de l’ordre aux alentours de 22h30, rapporte Ouest-France . Quatre personnes ont été arrêtées, annonce ce vendredi la préfecture d’Il...


Le jeu de quilles diplomatique se poursuit au Nicaragua

Sept mois après l'expulsion du nonce apostolique, et au lendemain de la notification de celle de l'ambassadrice de l'Union européenne, le...


Paris: une propriétaire condamnée à restituer des années de loyer pour logement indigne

Une propriétaire parisienne a été condamnée par la justice pour avoir loué un studio de 5 m², elle devra dédommager son locataire de près de 20.000 euros.


Explosion de l’usine AZF à Toulouse : les derniers scellés sur le site levés 21 ans après le drame

Les derniers scellés autour du site du cratère de l’usine AZF à Toulouse (Haute-Garonne) vont être bientôt levés par le parquet de la cour d’appel de Paris. Toulouse Métropole, qui possède désormais le terrain, devrait ensuite lancer les opérations de dépollution, dont le financement sera assuré par Total.


Trop d’excès de vitesse devant son restaurant ? Ce Lyonnais opte pour une solution radicale !

Avoir une terrasse devant laquelle les automobilistes s’en donnent à cœur-joie, ce n’est pas vendeur. Pour remédier à cela, ce restaurateur lyonnais a décidé d’agir un peu trop fermement.


Crise de l'énergie : pour Bruno Le Maire, «l'urgence absolue est de faire baisser les prix»

Invité de Dimitri Pavlenko sur Europe 1, le ministre de l'Économie est revenu sur les ambitions du gouvernement pour aider les entreprises et les particuliers face à l'augmentation des prix de l'énergie dans un contexte de forte inflation. Bouclier tarifaire, négociations avec la Commission européenne, discussions avec l'Allemagne… Bruno Le Maire tente de rassurer les Français.


Le ministère de l’Économie a réclamé l'accès à toutes les transactions bancaires des Français

Bercy souhaitait mettre la main sur l'ensemble des opérations répertoriées par les banques, avant de recevoir un avis défavorable de la direction interministérielle du numérique.


Changement climatique : face à l'érosion du littoral, les élus locaux tentent "de gagner du temps"

En France, 16 000 bâtiments sont menacés par le recul du trait de côte. Nous nous sommes rendus à Tardinghen, dans le Pas-de-Calais, où élus, habitants et chercheurs ont le sentiment d'être "coincés" face à l'inéluctable.


Loire-Atlantique : Trois accidents mortels en quelques heures sur les routes du département

Trois personnes ont perdu la vie jeudi après-midi


LEAD 3-Un tir de missile russe sur un convoi de civils fait 30 morts en Ukraine - Kyiv

UKRAINE-CRISE/ATTAQUES (LEAD 3, RPT TITRE):LEAD 3-Un tir de missile russe sur un convoi de civils fait 30 morts en Ukraine - Kyiv


Ces célèbres tyrans ont été exécutés !

À plusieurs reprises, l'histoire nous a montré que trop de pouvoir entre les mains d'une seule personne finit toujours mal. Ce n'est donc pas pour rien que la démocratie est la forme de gouvernement la plus largement acceptée dans le monde! En effet, ceux qui recherchent le pouvoir ne sont généralement pas les personnes les plus dignes de confiance... Et oui, les dictateurs acquièrent souvent l'autorité en profitant du chaos et en manipulant pour arriver au sommet dans des moments désespérés. Ils profitent de la vulnérabilité qui accompagne la guerre et les troubles sociaux, puis utilisent leurs nouveaux pouvoirs autocratiques pour écraser toute opposition à leur régime. De nombreux dictateurs malveillants sont également les auteurs de crimes horribles, comme le massacre de manifestants et la perpétration de génocides au nom du nettoyage ethnique. Sauf que le jour où ceux qui ne supportent plus d'être opprimés se soulèvent, il arrive qu'ils renversent la personne au pouvoir ! Cliquez sur la galerie suivante pour voir quels dictateurs notoires ont été renversés puis exécutés !


LEAD 1-Poutine se prépare à proclamer l'annexion de régions ukrainiennes

UKRAINE-CRISE/REFERENDUM - POUTINE (LEAD 1, PHOTO):LEAD 1-Poutine se prépare à proclamer l'annexion de régions ukrainiennes


Jade Gentile est un canon : photos de l'éblouissante footballeuse

Fille de Fritz et Laurie Gentile. A trois frères et sœurs Son anniversaire est le 28 juillet. Diplôme de spécialisation en gestion de la chaîne d'approvisionnement mondiale


Allemagne: entrée en vigueur du salaire minimum à 12 euros d'Olaf Scholz

L'Allemagne a été l'un des derniers pays en Europe à introduire un salaire minimum. En vigueur depuis sept ans, il n'avait été, depuis, réévalué que très modestement. L'actuel gouvernement avait décidé d'une hausse sensible. Elle entre en vigueur ce samedi 1er octobre avec une rémunération horaire de 12 euros. Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut Il s'agit d'une réforme sociale phare du chancelier Scholz. Le mot « respect » figurait...


Titres-restaurant : le plafond quotidien passe de 19 à 25 euros le 1er octobre

Comme annoncé fin juillet par le gouvernement, le plafond journalier des titres-restaurant augmente de 19 à 25 euros à compter du 1er octobre. Une mesure réclamée par de nombreux députés dans le cadre du débat parlementaire sur le pouvoir d'achat. Quelque 700.000 titres déjeuner sont utilisés par 4 millions de salariés dans 200.000 restaurants ou boulangeries agréés, ce qui représente 6 milliards d'euros par an.


Niort : Une femme pompier suspendue pour avoir rempli sa piscine avec un camion de secours

Elle aurait profité d’une manœuvre d’entraînement pour remplir sa piscine en pleine période de restriction d’eau


Iran : des jeunes filles se filment en train de «s'habiller pour aller se faire tuer» sur les réseaux sociaux

Elles sont nombreuses à détourner des vidéos TikTok à l'origine destinées à montrer leurs looks à leurs abonnés. Des Iraniennes, expatriées pour la plupart, entendent ainsi manifester leur soutien au soulèvement de leurs consœurs dans la république islamique.


Inflation : dans les Yvelines, des cours de cuisine pour des repas "équilibrés" et bon marché

Face au prix des fruits et légumes qui ne cessent d'augmenter, l'association Bon et rebond, dispense des ateliers pour cuisiner des légumes sans se ruiner. Les élèves sont notamment des bénéficiaires du RSA.