MACRON à BRATISLAVA, PARCOURSUP, POLLUTION PLASTIQUE... à LA UNE DE L'ACTU CETTE SEMAINE

Pollution plastique. Lundi 29 mai s'ouvre la deuxième session des négociations en vue de l'adoption d'un traité international contre la pollution plastique. Cette session de négociation, organisée par l'Unesco, se déroule à Paris jusqu'au vendredi 2 juin.

Loi de programmation militaire. L'Assemblée reprend à partir du mardi 30 mai l'examen en première lecture du projet de loi de programmation militaire. Celui-ci prévoit de consacrer 413 milliards d'euros sur sept ans (2024-2030) au budget des armées en procédant par marches. Bon nombre d'élus d'opposition reprochent cependant au gouvernement de laisser la note la plus salée à son successeur, en étalant cette hausse du budget jusqu'à 2028.

Fonds Marianne. Le Sénat poursuit à partir de mardi les auditions entamées le 16 mai dans le cadre de la commission d'enquête sur le « fonds Marianne ». Cette commission d'enquête a pour but de faire la lumière sur la façon dont ont été attribués les 2,5 millions d'euros du fonds créé en 2021, après l'assassinat de Samuel Paty, pour lutter contre la radicalisation et promouvoir la laïcité.

À LIRE AUSSIGouvernement : Marlène Schiappa, sur la sellette ?

Procès de Mohamed Haouas. Le rugbyman, pilier du XV de France de rugby, a été placé en garde à vue vendredi 26 mai pour des violences contre sa femme. Placé en détention provisoire, il sera jugé mardi 30 mai à Montpellier.

Macron à Bratislava. Le président de la République se rend en Slovaquie mercredi 31 mai à l'invitation de la présidente Zuzana Caputova. Dans le cadre du sommet GLOBSEC sur les enjeux européens et internationaux, il est attendu pour prononcer un discours sur l'avenir de l'Union européenne.

Texte d'abrogation de la réforme des retraites. La commission des affaires sociales de l'Assemblée examine mercredi 31 mai la proposition de loi du groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (Liot) visant à revenir sur la réforme des retraites, et plus particulièrement sur le report de l'âge légal de départ de 62 à 64 ans.

Auditions du Sénat sur la démission du maire de Saint-Brevin. « Après le témoignage de Yannick Morez, maire démissionnaire de Saint-Brevin-les-Pins, la commission des lois du Sénat poursuit ses travaux sur les violences auxquelles sont confrontés les élus locaux, et particulièrement les maires », indique le Sénat sur son site internet. Mercredi 31 mai, c'est le préfet de la région Pays-de-la-Loire et de la Loire-Atlantique, Fabrice Rigoulet-Roze, qui sera auditionné, suivi du sous-préfet de Saint Nazaire, Michel Bergue. « Cette audition aura pour objet de déterminer quels moyens ont été mis en ?uvre par les services préfectoraux pour faire face aux menaces et agressions auxquelles le maire de Saint-Brevin-les-Pins était exposé », précise le Sénat.

À LIRE AUSSI« Décivilisation » de la société : Macron agite la classe politique

Libé organise un débat sur la radicalité. Pour ses 50 ans, le quotidien festoie sur les bancs de l'université Paris-I Panthéon Sorbonne. À cette occasion, quatre personnalités de la gauche, Manuel Bompard (LFI), Marine Tondelier (EELV), Fabien Roussel (PCF) et Olivier Faure (PS) se retrouvent pour débattre sur le thème : « La radicalité pour changer la vie ? »

Résolution contre le travail forcé ouïghour. Le groupe écologiste à l'Assemblée porte jeudi 1er juin une proposition de résolution visant à interdire l'importation en France de produits issus du travail forcé de la population ouïghoure en Chine.

À LIRE AUSSIOuïgours : pourquoi la Chine est accusée de génocide

Parcoursup. Les lycéens ainsi que l'ensemble des prétendants à une orientation post-bac peuvent espérer des premières réponses à leurs v?ux sur la plateforme Parcoursup jeudi 1er juin. Une phase complémentaire aura lieu le 13 juillet.

À LIRE AUSSIParcoursup : quelles sont les prochaines étapes ?

Affaire Kevin et Leslie. Vendredi 2 juin se tient le procès d'une affaire subsidiaire à la mort du couple, disparu en novembre dans les Deux-Sèvres : le père de Kevin est jugé pour « instigation à l'assassinat ». Il est accusé d'avoir offert une somme d'argent pour faire tuer des personnes mises en examen dans le dossier de la disparition de son fils.

2023-05-28T21:43:21Z dg43tfdfdgfd