« Sabine Lespagnol démise de ses fonctions de maire. » Ce mardi 1er octobre, la préfète de l’Essonne, Frédérique Camilleri, a pris à son encontre un arrêté préfectoral de « démission d’office de ses fonctions de maire de la commune de Mespuits ». Une décision qui fait suite à sa condamnation à une peine d’inéligibilité de 10 ans, en application de l’article L-236 du code électoral. La préfecture de l’Essonne indique que de nouvelles élections devront par conséquent être organisées dans cette commune du sud Essonne de quelque 200 habitants.
Le 6 septembre dernier, Sabine Lespagnol (ex Furman), âgée de 47 ans et maire du village depuis 2014, a été déférée devant le parquet d’Évry-Courcouronnes dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC). Elle était poursuivie pour faux, usage de faux, abus de confiance et blanchiment. Elle a été reconnue coupable d’avoir détourné plus de 17 000 euros du compte de l’association Foyer Socio-éducatif du collège Marie-Curie à Étampes, dont elle est la trésorière.
Il lui était notamment reproché d’avoir créé de fausses factures dans le but de toucher l’argent de prestations fictives et d’avoir détourné une partie des cotisations, menant grand train entre le mois de mars 2020 et le mois de mai 2023. Après avoir reconnu les faits, elle a été condamnée à 18 mois de prison avec sursis et à une peine d’inéligibilité pendant 10 ans. Les fonds crédités sur l’un de ses comptes en banque ont également été saisis.
Avant d’être démise ce mardi de ses fonctions de maire par la préfète, ses délégations de vice-présidente de la communauté d’agglomération de l’Étampois sud Essonne (CAESE) lui ont été retirées le 25 septembre. Le président de l’intercommunalité, Johann Mittelhausser, également maire (sans étiquette) d’Angerville, a rendu cette information publique lors de la séance intercommunautaire de ce lundi 30 septembre.
2024-10-01T11:22:40Z dg43tfdfdgfd